Toutelatele

Raccrochez, c’est une erreur (Arte) : une histoire vraie pour l’assassinat de Barbara Stanwyck par Burt Lancaster ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/02/2021 à 18:57

Arte propose un thriller de l’après-guerre, Raccrochez, c’est une erreur, à suivre à 20h50 ce lundi 22 février 2021. Burt Lancaster incarne un cynique ouvrier qui entreprend de tuer sa riche épouse.

Réalisé en 1947, le film à suspense Raccrochez, c’est une erreur est programmé à 20h50 par Arte ce lundi 22 février 2021. Il met en scène l’effroyable soirée d’une femme qui tente d’échapper à la mort en découvrant progressivement l’entreprise funeste imaginée par son propre époux.

Tout part d’une conversation glaçante

Leona Stevenson, directrice d’une usine pharmaceutique, est une hypocondriaque qui passe une partie de sa vie au lit. Dans l’incapacité de joindre son mari Henry, une standardiste la positionne par erreur sur une conversation entre deux hommes qui évoquent l’assassinat d’une femme qui doit se dérouler le soir même. Elle contacte la police mais celle-ci refuse d’intervenir, faute d’éléments tangibles.

Peu de temps après, Sally et Evans, deux collègues d’Henry, lui apprennent que ce dernier est criblé de dettes et qu’il a commis plusieurs vols. Au fil des échanges, Leona finit par comprendre qu’elle est la femme dont doivent s’occuper les deux individus qu’elle a surpris durant la discussion. Son mari est l’investigateur de cet assassinat.

Des tensions entre Burt Lancaster et le réalisateur

Burt Lancaster et Barbara Stanwyck ont signé leur unique collaboration en incarnant ce huis-clos en temps réel qui pourrait entraîner quelques suffocations chez les claustrophobes. Quelques retours en arrière viennent casser de temps à autre ce rythme millimétré et un suspense maintenu jusque dans les ultimes minutes.

Le long-métrage est inspiré d’une pièce de théâtre jouée pour la radio et qui a connu un véritable carton car elle s’est maintenue sur les ondes durant une dizaine d’années et a été traduite dans quinze langues. Le tournage, lui, n’a pas été simple car le réalisateur Anatole Litvak et son acteur vedette, lequel a tourné avec les plus grands, ont pointé à plusieurs reprises leurs désaccords. Burt Lancaster a même menacé de faire appel au studio pour renvoyer le cinéaste.

Raccrochez c’est une erreur est programmé ce lundi 22 février 2021 à 20h55 sur Arte juste avant Mary Reilly avec Julia Roberts.