Toutelatele

Raphaël Glucksmann dévoile des conversations privées sur Mélenchon sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/06/2025 à 10:16

Raphaël Glucksmann était l’invité des 4 Vérités , le rendez-vous politique dans Télématin sur France 2 ce jeudi 12 juin 2025. Face à Julien Arnaud, l’eurodéputé du parti Place Publique a dévoilé des conversations privées avec Jean-Luc Mélenchon

Flavie Flament et Julien Arnaud animaient un nouveau numéro de Télématin sur France 2 ce jeudi 12 juin 2025. Le magazine matinal a été marqué par Les 4 Vérités , le rendez-vous politique de l’émission. Dans cette édition, Julien Arnaud recevait Raphaël Glucksmann, eurodéputé du parti Place Publique.

Dans un premier temps, Raphaël Glucksmann a été questionné sur les violences à l’école, suite à l’assassinat d’une surveillante à Nogent. Il pense qu’aucune mesure ne va empêcher cette violence et poursuit son analyse. Il reconnaît qu’il y a une perte d’autorité et de cohésion sociale. Puis, l’eurodéputé pense qu’il faut aller plus loin concernant les réseaux sociaux, en plus de son interdiction aux moins de 15 ans.

Raphaël Glucksmann tacle Jean-Luc Mélenchon sur France 2

Julien Arnaud a ensuite interrogé son invité sur une union possible entre le Parti socialiste et lui. Raphaël Glucksmann, qui a poussé un coup de gueule, rappelle qu’ensemble, ils ont fait 14% aux élections européennes et qu’il travaille tous les jours avec eux au Parlement européen. Il souligne que c’est une gauche « attachée au débat public apaisé ». Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, est d’accord pour une primaire de « Ruffin à Glucksmann sauf que Glucksmann n’est pas d’accord pour ça ».

Raphaël Glucksmann se justifie et rappelle qu’il y a une base avec les 14% aux élections européennes. Il souligne « qu’il faut se construire sur cette base ». L’eurodéputé lâche ensuite : « À gauche, faut arrêter l’hypocrisie ! ». Il tacle ensuite Jean-Luc Mélenchon estimant qu’avoir un candidat unique de gauche n’est pas possible. L’eurodéputé affirme qu’il ne partage « ni la même vision, ni la même méthode et ni le même projet » avec le leader de la France insoumise.

« C’est de l’hypocrisie… » Raphaël Glucksmann cash sur l’union de la gauche

Raphaël Glucksmann, pour qui le verdict est tombé, veut travailler avec ses partenaires socialistes, Les Verts ou François Ruffin, « qui sont encore dans cette idée d’union de la gauche ». Le compagnon de Léa Salamé balance ensuite : « Quand on discute en privé, ils nous disent : ‘De toute façon, Mélenchon ne veut pas de l’alliance, donc nous on va prendre le drapeau de l’union et on va laisser à Mélenchon la désunion’. C’est de l’hypocrisie en réalité ».

Cette interview de Raphaël Glucksmann dans Les 4 Vérités , proposée entre 7h40 et 7h50, a réuni 688 000 téléspectateurs, soit 22,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. En moyenne, cette édition de Télématin a attiré 659 000 fidèles, soit 23,8% du public présent, entre 6h28 et 9h30.

Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.