Toutelatele

Raphie vient au secours de Bertrand

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/12/2007 à 19:01

En vue du prime hommage à Grégory Lemarchal, les étudiants enchaînent les répétitions sur la plateau à La Plaine-Saint-Denis. Et sur « Ecris l’histoire » en compagnie de Davide Esposito, auteur et compositeur de la chanson, les académiciens ont du mal à contenir l’émotion.

Christophe Pinna vient en aide à Bertrand avec un cours privé pour travailler sur la coordination et la concentration. Selon l’élève, il est un « gaucher contrarié », et cela lui a « entrainé des problèmes de dyslexie ».

Bertrand et Alexia répètent « Y’a trop de gens qui t’aiment » d’Hélène Segara en compagnie de Raphaëlle Ricci et Edu del Prado mais l’ainé de la promotion est quelque peu troublé. Edu et Raphie estiment que Bertrand a un problème avec plusieurs personnes au château, mais qu’il n’ose pas le dire, de peur de blesser. Pour la première fois depuis le début de l’aventure, Bertrand craque dans les bras de la directrice, aussi touchée que lui.

Raphie estime donc que tous les étudiants sont responsables du mal-être de Bertrand. Elle le fait alors savoir juste après le diner : « C’est maintenant que je pète l’ambiance » déclare la directrice. « Ce que j’ai vu, je n’aurais pas pensé le voir. J’ai vu Bertrand se mettre à pleurer... triste... blessé... et c’est de votre faute... à tous (...) Bertrand a été la personne la plus présente avec vous depuis le début, j’aimerai que vous inversiez la tendance maintenant (...) Je trouve assez lâche d’utiliser sa gentillesse, mais de la part de certains ça ne m’étonne pas. Arrêtez de prendre les gens pour des cons (...) Détendez-vous le gilet, arrêtez de vous regarder le nombril ». Effectivement, Raphie, tu as plombé l’ambiance au château. Le désert a un goût amer !

Suite à ce discours, Bertrand avoue au confessionnal : « J’étais tout gêné, j’avais l’air con ». Il se morfond en excuses devant ses camarades. Mais le fait d’avoir percé l’abcès, il se sent beaucoup mieux.