Toutelatele

Real tv : la guerre aux formats à succès

Arthur Anthamatten
Publié le 19/10/2004 à 00:40

Après le succès de Loft Story sur M6, la réplique de TF1 avec Nice People avait beaucoup fait parler d’elle. Alors que certains professionnels de la télévision utilisaient le mot « plagiat » d’autres préféraient le terme « adaptation ». Quoi qu’il en soit, actuellement en France et plus sérieusement aux États-Unis, la real tv est secouée par les nouvelles adaptations de formats à succès et autre changements de programmations pour contrer la concurrence.

Ainsi, le réseau américain Fox est au cœur d’une série de polémiques qui font beaucoup parler d’elles. Après le succès de The Apprentice de NBC, dont TF1 a acquis les droits, Fox a annoncé sa version baptisée The Rebel Billionaire : Branson‘s Quest for The Best pour le 9 novembre prochain. Comme Donald Trump qui poursuit pour une deuxième saison depuis septembre, la Fox propose un concept très proche mais avec l’anglais Richard Branson. Évidemment, NBC est furieuse d’une telle adaptation. D’autant plus que les deux réseaux américains ont connu un autre problème.

Après l’annonce de la diffusion cet automne de The Next Great Champ sur Fox, une real tv formant une star de la boxe, son concurrent a voulu avancer la date de la première diffusion d’un mois de The Contender, une émission similaire animée par Sylvester Stallone et produite par Mark Burnett.

Un autre cas semblable s’est produit avec l’adaptation de Wife Swap ( On échangé nos mamans sur M6). Le réseau ABC ayant obtenu les droits d’un diffuseur britannique, la Fox a simplement créé sa version sous le nom de Trading Spouses : meet your new Mommy. Diffusées cet été, ces deux émissions de real tv ont été de véritables succès pour la chaîne Fox. D’autres émissions avaient déjà fait grand bruit comme Who wants to marry my dad ?, For love or Money ?...

En adaptant des succès de manière à ne pas être attaquable, ces réseaux font des économies énormes en n’achetant pas de droits de diffusion. Chaque producteur ou programmateur s’entend ainsi pour proposer une programmation moins chère, efficace et tout aussi prometteuse pour les annonceurs.

Reste que finalement le grand perdant risque d’être le téléspectateur qui à force de voir de concepts proches voire identiques pourrait commencer à se laisser de ce genre d’émissions...