Toutelatele

Rébellion à la Nouvelle Star de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/03/2004 à 01:33 Mis à jour le 21/03/2004 à 12:59

Le 11 février dernier, M6 donnait le coup d’envoi de la deuxième session de son émission Nouvelle Star. Pour l’occasion nouveau décor et nouveau jury : Marianne James, Manu Katché rejoignent les vétérans Dove Attia et André Manoukian.

Et depuis maintenant un mois, les téléspectateurs ont répondu présent à l’appel de ces « Nouvelles Stars ». En effet, avec 4.4 millions de fidèles pour les émissions qui montrent le déroulement du casting, Nouvelle Star rassemble quelques 600 000 téléspectateurs de plus que l’an dernier et réalise ainsi une moyenne de 17.7% de part de marché.

Le 11 mars dernier, pour sa première émission en direct du Pavillon Baltard, Nouvelle Star ne rassemblait plus que 3.5 millions de téléspectateurs, soit 15.7% de part de marché. Une chute moins brusque que celle de l’an dernier où l’émission était alors passée en dessous des 3 millions de fidèles. M6 reste cependant, ce soir-là, la chaîne la plus regardée par le public des moins de 35 ans (29.5% de part de marché).

Jeudi soir, pour l’élimination du premier finaliste, M6 a consacré sa Nouvelle Star aux chansons des années 80. Alors que 3.8 millions de fidèles suivaient l’émission, les candidats ainsi que le jury ont montré qu’ils n’avaient pas leur langue dans la poche. D’emblée, Charles, le benjamin des candidats, qui s’est vu sévèrement critiquer par le jury sur le choix de sa chanson, fait savoir en direct qu’on ne lui avait pas vraiment laissé le choix. Au fil de l’émission, d’autres candidats ont fait la même reflexion. Le jury est convaincu que ce n’est pas une question de chanson mais de talent. Une légère tension et un agacement se font alors ressentir.

Il n’en suffit pas plus à Marianne James de rejoindre Benjamin Castaldi au centre de la scène pour faire entendre sa voix et appeler à défendre les jeunes candidates minoritaires parmi les finalistes. Elle fait savoir avec humour qu’il est hors de question qu’une fille soit éliminée ce soir tout en invitant les parents à aller coucher les « sales gamines » qui votent pour les « chanteurs peluches ».

En fin d’émission, à l’annonce du nom du sortant, Simongad, c’est l’insurrection au sein du jury qui s’en prend directement aux téléspectateurs : « C’est lamentable (...) on est pas d’accord (...) c’est honteux (...) achetez vous des oreilles (...) vous avez de la merde dans les oreilles. » Face à un Benjamin Castaldi médusé et aux sifflements du public, Marianne James et Manu Katché se lachent en direct et consolent le sortant qui a refusé de s’exprimer. Charles, le « chanteur peluche » de 16 ans a été sauvé par les téléspectateurs mais voit sa « victoire » entâchée par cette rébellion.

Reste maintenant à savoir quel sera le comportement de la production face aux vives réactions du jury. Comment vont réagir les membres du jury, les candidats et les téléspectateurs ? Réponses dans les jours qui viennent...