Résistantes : L’institution La Providence a-t-elle vraiment existé ?


Le téléfilm Résistantes est diffusé ce mercredi 7 mai 2025, sur France 2. La fiction met en lumière La Providence, une institution pour les sourds et muets. Mais existe-t-elle vraiment ?
Sur France 2, ce mercredi 7 mai 2025, les téléspectateurs vont regarder le téléfilm Résistantes avec Line Renaud et Élodie Navarre. Dans cette histoire, Mère Madeleine (Line Renaud], une religieuse dont la santé se décline, se confronte à son passé de résistante.
En effet, une jeune femme, à la recherche de ses origines, fait irruption dans sa vie. Sa mère a côtoyé La Providence en 1944. Grâce à ses souvenirs, Mère Madeleine lui fait découvrir l’engagement de sa mère auprès des maquisards et lui apprend que son grand-père est le fils de la supérieure, arraché à sa naissance, et était proche de Vichy.
Résistantes : La Providence a-t-elle existé ?
De nombreuses questions entourent tout de même cette histoire, notamment sur La Providence. En effet, cette bâtisse a bel et bien existé et tire ses origines à Saint-Laurent-en-Royans, en l’an 1865. À cette époque, c’était une modeste maison créée sous l’impulsion des abbés Champavier et Clair.
La demeure avait un but précis : accueillir des enfants et adultes en difficultés, notamment auprès des sourds et muets. En 1964, une trentaine de religieuses avaient même éduqué cent à cent-quarante enfants, jeunes ou adultes, et ont donné, si cela était possible, un métier à ces derniers. La Providence était donc un lieu chargé d’histoire avant de vivre un coup de projecteur.
Résistantes : Élodie Navarre fait des révélations sur La Providence
Dans les colonnes de Télé 7 jours, Élodie Navarre, qui joue le personnage de Gisèle, l’épouse d’Armand Gauthier, interprété par Jonathan Zaccaï, en a également dit plus sur l’histoire de l’institution.
« La Providence est aussi un refuge pour les réfractaires au Service du travail obligatoire (STO), les résistants et les réfugiés juifs. L’histoire est d’ailleurs basée sur des faits authentiques. L’institution a bien existé. Elle était dirigée par la mère supérieure Marie-Louise Gervais, Mère Moïse de son nom religieux, décédée en 1970. La sœur a été élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur », révèle-t-elle.
Résistantes est à retrouver ce mercredi 7 mai 2025, dès 21h10, sur France 2.