Toutelatele

Retour des Filles d’à côté sur C8 : qu’est devenue Christiane Jean (Claire) ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/08/2021 à 15:28

Au cours de la saison 2021/2022, une nouvelle monture des Filles d’à côté est annoncée sur C8. Christiane Jean, héroïne de la sitcom culte d’AB, a raréfié sa présence à la télévision ces dernières années...

Entre 1987 et 1997, Jean-Luc Azoulay a régné sur les émissions jeunesse de TF1 grâce au Club Dorothée. Parallèlement à l’émergence de mangas, le co-fondateur d’AB Productions a fait éclater les sitcoms en France. De Salut les Musclés à Premiers baisers et Hélène et les garçons, il a affolé les compteurs d’audience de la chaîne privée.

L’essor des Filles d’à côté

Jean-Luc Azoulay a également marqué toute une génération avec Les filles d’à côté . La sitcom, distillée dans le cadre du Club Dorothée entre 1993 et 1995, a mis en scène le quotidien de cinq trentenaires célibataires dans un immeuble. Le public s’est délecté des aventures de Claire (Christiane Jean), Fanny (Cécile Auclert) et Magalie (Hélène Le Moignic), éperdument amoureuses de Daniel (Bradley Cole) au grand dam de Marc (Thierry Redler). La série, qui a connu un spin-off, baptisé Les nouvelles filles d’à côté et programmé par TF1 jusqu’en 1996, a été aussi porté par Gérard (Gérard Vivès), employé d’une salle de sport.

Un retour sans Gérard Vivès et Cécile Auclert

Vingt-cinq après leur arrêt sur TF1, Les filles d’à côté s’apprêtent à signer leur retour. Jean-Luc Azoulay s’est mis en quête de relancer, avec Cyril Hanouna, sa sitcom culte. La nouvelle monture, baptisée Les nouvelles nouvelles filles d’à côté, est attendue sur C8 dans les prochains mois. Le producteur historique du Club Dorothée veut y mêler d’anciennes figures de la série à une nouvelle génération de comédiens. Nathalie Marquay-Pernaut, chroniqueuse de Touche pas à mon poste, a été approchée. Si le retour de Gérard Vivès y est rendu impossible – son personnage a été annoncé mort dans Les Mystères de l’amour -, Cécile Auclert a tourné la page de sa carrière à la télévision.

Christiane Jean non approchée

Après avoir obtenu la consécration grâce aux Filles d’à côté, Christiane Jean a raréfié sa présence à la télévision. L’inoubliable interprète de Claire a été vue dans Les vacances de l’amour, Sous le soleil et Léa Parker. En 2014, elle a repris le chemin du petit écran à travers Le jour où tout a basculé, scrypted-reality produite par Julien Courbet pour France 2. Dès lors, Christiane Jean signera-t-elle son retour avec la nouvelle monture des Filles d’à coté sur C8 ? La comédienne, qui a multiplié les projets de doublage ces dernières années, a indiqué à Toutelatele ne pas avoir été approchée par Jean-Luc Azoulay pour reprendre son rôle de Claire…