Toutelatele

Revoir Paris : ce drame personnel qui a influencé le film avec Virginie Efira

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/05/2025 à 20:03

Le film Revoir Paris est programmé à 21h05 lundi 19 mai 2025 sur France 3. Il suit deux rescapés des attaques meurtrières qui ont frappé la capitale le 13 novembre 2025.

France 3 propose en prime ce lundi 19 mai 2025 le long-métrage Revoir Paris, inédit en clair. Virginie Efira a complété son palmarès à cette occasion glanant la distinction de meilleure actrice en 2023 aux César et aux Magritte.

Un mois avant Novembre, porté par Jean Dujardin, les salles rouges ont accueilli Revoir Paris, autre film qui revient sur les attaques meurtrières du 13 novembre 2015. Un point de vue réaliste est le parti pris de la réalisatrice Alice Winocour, contrastant avec la mise en scène soft de Cédric Jimenez.

Tout commence avec la soirée orageuse de Mia qui, plutôt que de rentrer chez elle à moto, décide de trouver abri dans une brasserie. La cliente s’installe au fond de la salle avant de se rendre aux toilettes quand un tueur armé débarque et fait un massacre à l’intérieur des lieux. Suit une longue période d’amnésie pour la jeune femme qui décide quelques mois plus tard de retourner dans la brasserie théâtre du drame.

Une cinéaste touchée de près

Dans une interview, Alice Winocour a expliqué que son frère Jérémie aurait pu compter parmi les nombreuses victimes du Bataclan : « Mon frère était au Bataclan, le 13 novembre. Pendant qu’il était caché, je suis restée en lien sms avec lui une partie de la nuit. Le film s’est construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de mon frère dans les jours suivant l’attaque. J’ai expérimenté sur moi-même comment la mémoire déconstruisait, et bien souvent reconstruisait les évènements ».

Pour Madame Figaro, la cinéaste en a dit plus sur la retranscription des événements : « J’ai essayé d’être fidèle aux discussions que j’ai pu avoir avec lui cette nuit-là, dans les jours et les mois qui ont suivi. Je suis ensuite allée sur des forums de victimes, et j’ai parlé avec des psychiatres spécialistes du trauma pour qu’ils me racontent le processus de reconstruction. »

Deux performances équitables pour Virginie Efira

Alice Winocour a cependant précisé que les personnages mis en scène dans son drame étaient fictifs. Au casting, Virginie Efira prête ses traits à Mia, tandis que Thomas, un homme blessé aux deux jambes lors de l’attentat, est incarné par Benoît Magimel.

Le long-métrage a déplacé plus de 530 000 spectateurs, soit un peu moins que le film En attendant Bojangles avec la même Virginie Efira qui avait convaincu la même année 560 000 Français.