Toutelatele

Richard Pigois (Les Mystères de l’amour) : « John est un peu crétin, c’est le caniche de Laly ! »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/10/2018 à 18:38 Mis à jour le 21/10/2018 à 00:58

Ce samedi 20 octobre, TMC diffusera un nouvel inédit de la saison 18 des Mystères de l’amour. Richard Pigois se confie sur l’évolution du double-jeu amoureux de Laly entre John et Pierre. Le comédien évoque l’évolution de son personnage et ses projets.

Benoît Mandin : Selon vous, comment Laly a-t-elle pu jouer entre John et Pierre pendant autant de temps ?

Richard Pigois : Il faudrait demander à Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, ndlr)… (rires). J’ai un gros problème avec cette partie du personnage, car il faut être vraiment naïf. Je ne suis pas trop d’accord avec ça donc j’essaye toujours de la jouer avec une pointe de doute dans le regard. Je sais que Jean-Luc ne perçoit pas la situation dans ce sens-là donc c’est compliqué.

Prenez-vous du plaisir à jouer un tel paradoxe ?

Pas vraiment… À un moment, ça va cinq minutes, c’est à l’inverse de ma personnalité. Ca fait deux, trois ans que ça dure ! Je n’aime pas jouer les dupes, ce n’est pas du tout mon caractère. Si c’était dans un court ou long métrage ou une série de six épisodes, ce serait différent. Je suis coincé dans ce personnage que je trouve un peu crétin ! Ce n’est pas drôle tous les jours…

Avez-vous des discussions avec les équipes de scénaristes sur vos envies pour John ?

Oui, mais vous savez comment ça marche, on est dans une série avec des intrigues. Il y a des héros et des contre héros pour que ça tienne la route. Jean-Luc Azoulay, ça l’amuse beaucoup et il aime bien le personnage comme ça. Pour jouer, je me dis que John est tellement amoureux de Laly qu’il se cache la vérité. Il ne veut pas voir les choses en face pour pouvoir être absolument avec Laly.

Ces événements vont-ils amener à songer à un départ de la série ?

Forcément, mais ça m’ennuierait parce que je suis attaché à l’équipe et que ça se passe bien. Et deuxièmement, j’ai besoin de travailler donc je ne peux pas me permettre de quitter la série.

Côté intrigue, diriez-vous que l’arrivée d’Allan a été un déclic pour John  ?

Son arrivée l’a amené dans une situation qui a fait que par coïncidence John se retrouve dans la chambre avec Laly. Il y a ce rendez-vous musical et on se retrouve tous à cet endroit là.

John a trouvé comme échappatoire l’alcool. Doit-il son salut à Nicolas et Christian ?

On voit dans l’épisode qu’il s’est mis dans un état pitoyable. Ce n’est pas la première fois puisqu’au début il picolait pas mal. J’aimais bien le jouer, car c’est un rockeur à la base. On connait les excès des rockeurs et ça, c’est intéressant. Là, il se passe des choses moins lisses. Je trouve que ça va bien avec les personnages de rockeurs et il se trouve qu’on ne va pas assez dedans. Rockeur, ce n’est pas un petit toutou qui reste à la maison, qui dit : « Oui ma chérie, je vais te chercher tes croissants ». Il peut le faire, mais je pense qu’il y a des moments aussi où il redevient rockeur même s’il est très amoureux.

« Je n’aime pas jouer les dupes, ce n’est pas du tout dans mon caractère »

John annonce à Fanny et Christian qu’il souhaite tourner la page avec Laly. Pensez-vous que leur couple n’a plus d’avenir ?

Laly retourne toujours la situation dans son sens. C’est son personnage, ça fait longtemps qu’elle est là et elle s’en sort toujours. À ce moment-là, il faudrait séparer les deux personnages et créer deux histoires différentes. Je ne maîtrise rien du tout. Je reçois mes textes, si vraiment je ne suis pas d’accord avec ce qu’il se passe, je peux effectivement dire : « Moi je ne joue pas ça ». Je reçois mes textes peu de temps avant et je fais le job. C’est mon personnage, il est comme ça…

Alors qu’il était sur le point de se marier avec Laly, sa vie est totalement remise en question…

Il reste amoureux de Laly et est prêt à tout pour elle. C’est une déesse vivante à ses yeux. Fanny n’interviendra pas dans la relation de John et Laly. Ce serait intéressant que cela crée des tensions et il serait bien qu’il se mette avec quelqu’un d’autre. J’aimerais que leur relation soit au moins un peu plus équilibrée et qu’il ne soit plus le petit toutou. C’est le caniche de Laly !

Suite à un coup de poing de John, Pierre chute et est hospitalisé dans un état critique. John est alors placé en garde à vue. Quelles ressources va-t-il trouver ?

Il a l’impression d’avoir fait une énorme bêtise dans l’énervement et une erreur irréversible. Il voit sa vie un peu foutue, mais on est dans Les Mystères de l’amour, tout va bien. Dans l’épisode d’après, John se retrouve avec Pierre chez lui. Tout va bien, on ne sait pas comment il est sorti de l’hôpital ni comment John est sorti de garde à vue (rires).

Depuis votre arrivée dans Les Mystères de l’amour, quel regard portez-vous sur l’évolution de John ?

À un moment, c’était sympa parce qu’on commençait à le voir vraiment dans son univers à savoir la musique. On a fait des concerts, c’était très intéressant. Puis, Laly a pris le dessus donc il n’y a pas vraiment d’évolution à ce niveau-là. Laly le trompe, il ne voit rien, il se fait avoir, il rentre chez lui, il est content et va faire de la guitare... On dirait que ça va bien au personnage.

Est-il difficile d’exister face à un personnage historique comme Laly ?

Ca dépend des exigences que l’on a. Certains adorent jouer les dupes et ce genre de personnages. Moi, ça me correspond pas vraiment, mais je le fais parce que je me dis que c’est un travail d’acteur de composer avec ça. C’est dommage, car à un moment dans la série, John s’est confié à un amant de Laly au Brésil. Ils avaient une discussion tous les deux et ça devenait intéressant puisqu’il disait : « Écoute, tu sais très bien ce qui se passe avec Laly, elle fait ce qu’elle veut, c’est son problème et ça m’arrange parce que je fais la même chose de mon côté ». On est amoureux, on se retrouve à la maison et chacun fait sa vie.

« J’ai un respect sans borne pour Jean-Luc Azoulay qui s’amuse à écrire et gérer tout ça »

Lors d’un entretien accordé à Toutelatele, Allan Théo a évoqué des pistes autour d’un album de John. Va-t-il être recentré autour de la musique ?

On a évoqué la possibilité avec Jean-Luc Azoulay de faire un album. Je pense que là, il est très occupé avec Elsa Esnoult (Fanny, ndlr), donc c’est un petit peu mis entre parenthèses. Il fait les choses dans l’ordre, c’est dans les tuyaux et on verra si ça arrivera un jour. J’en serais ravi et je fais tout pour. À la base, j’étais entré dans la série pour la musique. Ma rencontre avec Jean-Luc Azoulay était dans ce but là (rires).

Ne trouvez-vous pas regrettable que vos talents de musicien ne soient pas aussi mis en avant ?

C’est ma grande passion et la partie la plus importante de ma vie en dehors des tournages. Lorsqu’on a fait le concert avec Elsa Esnoult à Ris-Orangis, le rapprochement entre fiction et réalité était drôle. Les fans ont adoré cette très bonne idée de Jean-Luc Azoulay ! Pour faire découvrir mes musiques dans la série, il faudrait que j’aie mes compositions, car on n’a pas le droit de chanter ou jouer des morceaux qui ne sont pas les nôtres.

Les Mystères de l’amour ne cessent d’enchaîner les succès d’audience. Comment l’analysez-vous ?

Au talent de Jean-Luc Azoulay ! (rires). J’ai un respect sans borne pour cet homme qui s’amuse à écrire et gérer tout ça. Il sait ce qui marche et sait très bien faire fonctionner l’ensemble. Je pense que les téléspectateurs sont très attachés aux personnages et je le vois au quotidien dans la rue. Ils sont en admiration totale devant nos personnages, c’est vraiment des fans inconditionnels.

Pensez-vous que les fans pourraient mal réagir à une séparation définitive du couple Laly / John ?

Tous les commentaires que je reçois vont dans le sens où les gens en ont marre de voir John se faire prendre pour un imbécile. Le personnage de Laly est important, mais beaucoup moins aujourd’hui en terme de médiatisation que celui d’Elsa Esnoult. Elle est mise en avant par Jean-Luc Azoulay par rapport à sa musique et tout le reste. Il y a donc forcément beaucoup plus de gens attachés au personnage d’Elsa Esnoult qui joue à fond le jeu sur les réseaux sociaux. Elle est régulièrement présente dans les médias alors que Laly et John sont un vieux couple dans la série. Je pense même que l’on est celui qui a duré le plus longtemps. De ce que je peux comprendre, le public serait soulagé de voir Laly et John se séparer.

« Je m’estime clairement boycotter à cause de mon rôle dans Les Mystères de l’amour »

Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?

La série occupe 10% de ma vie. Je fais énormément de musique avec mon groupe. Ris-Orangis a été l’aboutissement d’un projet que je mène depuis dix ans et qui s’appelle « Paris to Memphis ». C’est un hommage à Elvis Presley. Je tiens à préciser qu’en aucun cas ce n’est une caricature. Je ne me déguise pas en Elvis et je ne me prends pas pour lui. En revanche, j’ai beaucoup d’admiration pour cet artiste et j’ai énormément lu et étudié son histoire. En France, on ne connaît pas trop les choses extraordinaires qu’il a pu faire pour la musique ! En tant qu’acteur, ça m’amuse de reproduire ce qui se passait sur scène dans les années 70. On est quand même douze musiciens dont c’est assez sympa à voir.

À travers le groupe TF1, aimeriez-vous jouer dans des séries comme Demain nous appartient ou Camping Paradis, produite par Jean-Luc Azoulay ?

Bien sûr que ça m’intéressait. Je suis acteur donc jouer d’autres personnages, c’est quand même le but de mon métier. Il ne faut pas se cantonner à un personnage toute sa vie. Ça fait sept ans que je campe John dans Les Mystères de l’amour donc c’est certain que j’aimerais jouer d’autres rôles même si je suis attaché aux équipes. Je suis un homme de challenge et là c’est devenu facile de faire John. J’aimerais camper des rôles drôles ou physiques. J’ai été sportif de haut niveau pendant vingt ans donc tout ça ne s’est pas exploité non plus. Je serais capable de faire n’importe quelle cascade.

À l’image des comédiens ayant connu la période AB à travers Hélène et les garçons, avez-vous rencontré des difficultés lors de castings en lien avec votre rôle dans Les Mystères de l’amour ?

Sans arrêt, c’est pour ça que j’ai arrêté de chercher d’autres rôles. Depuis que j’y suis, je n’ai plus rien fait… On nous dit qu’on est en France et que les gens restent fermés. Je suis John et je ne peux pas être autre chose ! C’est malheureux, mais les directeurs de castings et les producteurs ne prennent pas de risques. Je m’estime clairement boycotter à cause de mon rôle dans Les Mystères de l’amour et pour preuve je garde même les mails. Quand je ne suis pas pris dans un projet, j’insiste pour qu’on me dise pourquoi et je demande une réponse par mail comme ça on ne peut pas me dire que ce n’est pas à cause de comme ça. J’assume totalement et je reste dans la série ! Grâce aux Mystères de l’amour, j’ai la sensation d’avoir énormément progressé dans mon métier. J’adorerais tourner dans autre chose pour mettre en pratique tout ce que j’ai appris depuis huit ans.