Toutelatele

River (Arte, saison 1) : Stellan Skarsgård tourmenté par des visions de sa coéquipière assassinée Nicola Walker

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/02/2018 à 15:52 Mis à jour le 01/02/2018 à 15:56

Arte donne le coup d’envoi d’une nouvelle mini-série britannique, River, en prime time ce jeudi 1er février.

Cette fiction policière et fantastique porte son attention sur un inspecteur en fin de parcours, John River. D’origine suédoise, ses excellents états de service lui ont forgé une réputation sans faille sur Londres. Mais River doit surmonter une terrible épreuve, l’assassinat de sa coéquipière Stevie. En pleine enquête, sa partenaire apparaît dans des visions et l’inspecteur en perd le sens des réalités. Plus qu’un combat contre le crime et la sinistrose des lieux, River doit combattre ses propres démons pour résoudre l’enquête la plus douloureuse de sa carrière.

L’acteur suédois Stellan Skarsgård est dans la peau du personnage éponyme. Grand ami du réalisateur Lars Von Trier, il a collaboré à de nombreuses reprises avec ce dernier, et a notamment donné la réplique à Charlotte Gainsbourg dans le sulfureux Nymphomaniac. Dans une interview accordée à The Independant, l’acteur qui aurait « rêvé de parcourir le Monde pour instaurer la paix », a déclaré avoir toujours refusé les rôles de policier. Il a ainsi expliqué ce qui l’a convaincu d’être le héros de River : « Cette série a quelque chose en plus. La narration n’est pas linéaire mais truffée d’impressions. En temps normal, l’histoire est squelettique et vous vous devez de la nourrir. Dans celle-ci, il n y a presque pas de squelette, il a simplement fallu répartir la nourriture équitablement ».

Nicola Walker, aperçue dans Unforgotten sur France 3, et Georgina Rich complètent le casting.

Trois des épisodes constituant River sont à découvrir ce jeudi 1er février à 20h55 sur Arte, avant la suite et la fin du jeudi 8 février.