Toutelatele

Riverdale (saison 5) : quel avenir pour Archie Andrews et Betty Cooper sur Netflix ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/04/2020 à 16:56 Mis à jour le 29/04/2020 à 23:58

Une saison 4 écourtée de Riverdale a offert un baiser controversé partagé par Archie et Betty. Alors que les tournages sont interrompus, la cinquième saison est-elle menacée ?

En octobre dernier, les téléspectateurs américains de The CW et les abonnés français et canadiens de Netflix ont découvrir la saison 4 de Riverdale longue, initialement de vingt-deux épisodes. Le dix-huitième opus sera à suivre le 30 avril prochain sur la plateforme. En dehors des enjeux scénaristiques, les fans se demandaient comment le personnage de Fred Andrews allait quitter l’univers après la mort brutale de son interprète Luke Perry.

Le comeback de Shannen Doherty

Dès le premier épisode, nommé « Hommage », la réponse a été apportée autour d’un arc entièrement consacré au père d’Archie, le personnage central de la série mêlant thriller et romance. Dans un concours de circonstances malheureuses, Fred a été percuté par une voiture après s’être arrêté au bord de la route pour secourir une automobiliste victime d’une crevaison. Une façon d’apporter un brin d’héroïsme à Fred et Luke Perry, d’autant que l’automobiliste était incarnée par Shannen Doherty, avec qui le défunt a partagé la vedette dans Beverly Hills.

Une saison 5 pleine d’incertitudes

Cette quatrième saison a été marquée, bien plus tard, par un épisode musical à l’occasion du dix-septième opus. Une prouesse technique à laquelle se sont adonnés par le passé les scénaristes de Buffy contre les vampires, Grey’s Anatomy ou encore Scrubs. Dans cette intrigue, Archie et Betty se sont échangés un baiser qui ont déclenché la colère des fans puisque ces deux personnages sont en couple mais venaient chacun d’essuyer une dispute avec leur âme sœur.

Alors que cette saison 4 a été écourtée de trois épisodes, en raison de l’interruption des tournages, ceux-ci constitueront la base d’une cinquième salve, d’ores-et-déjà en préparation. Il est pour l’heure difficile de dater une sortie pour la suite des péripéties se déroulant dans la ville fictive fondée par les Blossom. Toutefois, des rumeurs font état d’une ellipse de cinq ans pour éviter de confronter les personnages à l’université, qui s’avérerait compliqué à tourner.