Toutelatele

RMC Découverte et Numéro 23, trop « américaines » pour le CSA

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 28/06/2015 à 13:41

Lors de l’assemblée plénière du 24 juin dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé de mettre en demeure Numéro 23 et RMC Découverte en raison de leur programmation en 2014. Le Conseil a ainsi regretté que les quotas imposés aux deux chaînes dans leurs conventions n’aient pas été respectés.

Numéro 23, vendue comme « chaîne de la diversité » aux sages, devait offrir une programmation cinéma alternative dans le paysage audiovisuel. Dans sa convention, la chaîne s’engageait ainsi à privilégier « les cinématographies provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique ». En réalité, le CSA a fait le compte : en 2014, 92% des films diffusés étaient américains, tandis qu’aucune œuvre africaine n’était proposée. Également en cause, le quota d’œuvres européennes et de films d’art et d’essai n’a pas été respecté par la chaîne de la TNT HD.

De son côté, RMC Découverte est accusée de ne pas avoir proposé assez d’émissions européennes et françaises sur sa grille, privilégiant notamment des formats américains. Aux heures de grande écoute, la chaîne a diffusé 32% d’œuvres européennes (contre 55% imposés) et seulement 5% d’œuvres françaises (contre 35% imposés).

Dans les deux cas, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a invité les deux chaînes « à se conformer, dès l’exercice 2015 et à l’avenir, à leurs obligations de diffusion d’œuvres audiovisuelles ».