Toutelatele

Rocco et ses frères (France 5) : comment Alain Delon a érigé Annie Girardot au rang d’icône

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/04/2020 à 19:37

Une nouvelle diffusion de Rocco et ses frères est à suivre ce lundi 6 avril sur France 5. Sous la caméra de Visconti, Alain Delon devient un star aux côtés d’Annie Girardot et Katina Paxinou...

Ce 6 avril à 20h55, France 5 mise sur Rocco et ses frères. Un drame de près de trois heures réalisé par Luchino Visconti il y a déjà soixante ans. Alain Delon, au casting la même année de Plein Soleil, entamait une décennie couronnée de succès ( Mélodie en sous-sol, Le Guépard, L’insoumis, Paris brûle-t-il ?, La piscine ...)

Une chronique sociale par Visconti

Après le décès du père de famille, Rosaria emmène quatre de ses cinq fils à Milan, fuyant le Sud de l’Italie. Ils rejoignent l’aîné Vincenzo, fiancé à Ginetta. La famille tente de s’en sortir mais Rocco et Simone entament une rivalité en tombant amoureux de Nadia, une jeune prostituée. Simone, en parallèle à sa modeste carrière de boxeur, parvient à séduire Nadia tandis que Rocca exécute son service militaire. Mais à son retour, la situation s’inverse. Le jeune homme conquiert à son tour Nadia, séparée d’un Simone ankylosé et qui voit son frère rendre heureuse comme jamais la jeune femme. La jalousie de Simone s’accroît et il finit par commettre l’irréparable.

Un pied à l’étrier pour Annie Girardot

Renato Salvatori et Alain Delon ont bâti cette rivalité à mort durant une œuvre noire à l’intérieur de laquelle la tension se montre de plus en plus palpable. L’acteur Italien, décédé prématurément d’une cirrhose, s’était déjà fait un nom de l’autre côté des Alpes dans Les fiancés de Rome (1952). La comédie Le Pigeon (1958) est l’un des autres grands classiques dans lesquels ait joué Renato Salvatori avant de partager la vedette avec l’icône française. Quant à Annie Girardot, elle a été érigée au rang de star eu égard à l’énorme succès du film, surtout en Italie où il a dépassé les 10 millions d’entrées, contre plus de 2 millions en France.

Aussi bien le rôle de prostituée que la dureté de certaines scènes entre son viol et son meurtre au couteau ont permis à l’actrice de se révéler à un large public. Son idylle avec Alain Delon dans Rocco et ses frères a très largement séduit, si bien que dans les cinq années suivantes, elle tournera pour Gérard Oury, Roger Vadim ou encore Marcel Carné. Quant à Alain Delon, elle le retrouvera en 1973 dans Traitement de choc.

A leurs côtés dans Rocco et ses frères, le public pourra reconnaître Claudia Cardinale, Katina Paxinou, Roger Hanin ou encore Max Cartier.

Alain Delon est aussi indissociable de Romy Schneider, avec qui il a partagé plusieurs œuvres majeures du cinéma.