Roger Couderc, le 16e homme ou l’évolution du rugby professionnel sur France 2


Samedi 8 mars, avant la rencontre entre l’Irlande et l’Italie dans le cadre du Tournoi des XI nations, France 2 diffusera, à 14 heures, le documentaire Roger Couderc, le 16e homme.
Christophe Duchiron, auteur et réalisateur, présente son oeuvre comme un exercice du souvenir, pour restituer la voix, le ton et le style de cette figure emblématique du commentaire sportif. « Je ne suis pas sûr que Roger Couderc soit très connu des jeunes générations, mais on a de fortes chances d’en avoir entendu parler par un parent. Il y a une part de légende, affirme-t-il.Un match de rugby avec Roger Couderc, c’était une épopée. »
Ce faussé entre les générations est d’ailleurs à l’honneur de Roger Couderc, le 16e homme : « Je ne suis pas sûr qu’on supporterait les envolées de Couderc aujourd’hui, encore que... S’il était passionné, cocardier, voire chauvin - ce dont il se défendait - il était quand même fair-play. (...) Aujourd’hui, les journalistes ont un autre bagage, ils ont une maîtrise des émotions qui est plus grande aussi. »
Lors de sa retraite, l’homme à l’honneur avait déclaré « Tous les autres sports craqueront sous l’empire du fric. Dans cinquante ans, le rugby restera debout. » Une phrase que le réalisateur a tenu à mettre dans son film. L’occasion d’interroger notre quotidien. « Roger Couderc c’est une autre époque, un autre rugby, qui nous interpelle sur ce qu’il est devenu. (...) Aujourd’hui, le rugby est professionnel. Quand j’ai commencé à le couvrir sur la 2, il n’y avait pas d’attachés de presse, on allait simplement voir les joueurs à la sortie du vestiaire. Maintenant, il y a des panneaux publicitaires, et des chargés de communication », conclut Christophe Duchiron.