Toutelatele

Roland Garros et le Tour de France bientôt sur BeIN Sport ?

Alexandre Raveleau
Publié le 08/08/2012 à 14:42 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Avec le retour de la Ligue 1, la guerre du football sera bientôt relancée à la télévision. Pour cette saison 2012 / 2013, la majorité des matchs du Championnat de France seront programmés sur BeIn Sport. À Canal+ les deux affiches principales. Dans les colonnes de Télé 2 Semaines, Charles Bietry, figure historique de Canal+ et désormais patron de BeIN Sport, revient sur son dispositif.

D’emblée, l’expert football annonce la couleur : « Nous diffusons les 38 matchs de chaque équipe (...) En fait, la totalité de la Ligue 1 est chez nous : huit matchs en direct et deux en différé amélioré ». Pour ces deux dernières affiches, le directeur des chaînes BeIN Sport précise : « nous les rediffuserons (les matchs de Canal+ ndlr), mais avec des bonus, des plus... »

Outre la Ligue 1 et la Ligue 2 (présente sur la grille à 18h45), la dernière née en matière de chaîne sportive proposera également la Ligue des champions, abandonnée par TF1. À ce sujet, Charles Biétry analyse : « Je me demande si ne pas faire la Ligue des champions pour TF1, cela ne concourt pas à la baisse de part de marché globale de cette chaîne... »

Plus encore que les matchs, la valse des journalistes et consultants a démarré voici déjà plusieurs mois, avec de nombreux transfuges de Canal+ vers BeIN Sport. La semaine passée, la chaîne a d’ailleurs annoncé son équipe d’experts. Parmi eux, Jean-Pierre Papin et Patrice Ferri ont déjà officié sur la chaîne cryptée. De son côté, Charles Biétry fait une promesse : « Éric Di Meco n’avait jamais commenté de match auparavant : je vous prédis qu’à la fin de l’année, ce sera la grande révélation, je le vois concurrencer Christophe Dugarry pour le titre de meilleur consultant ! ».

L’appétit tous azimuts de BeIN Sport a toutefois ses limites. En effet, au sujet de compétitions telles que Roland Garros ou Le Tour de France, France Télévisions restera diffuseur. « France Télévisions dispose de certains événements protégés par la loi pour rester en gratuit (...) Ça restera chez eux. »