Toutelatele

Rookie Blue > Rencontre avec Gregory Smith et Travis Milne

Claire Varin
Publié le 09/10/2011 à 18:30 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Depuis le 3 octobre 2011, 13e Rue diffuse la saison 2 de Rookie Blue. La série canadienne suit les aventures d’un groupe de jeunes recrues de la police, et n’est pas sans rappeler Grey’s Anatomy ou même la série française Les Bleus. Toutelatele.com a rencontré deux de ses comédiens, Gregory Smith et Travis Milne, lors de leur visite à Paris en juillet dernier.

Claire Varin : Rookie Blue a été créée par des femmes [Morwyn Brebner, Tassie Cameron et Ellen Vanstone, ndlr]. Cela fait-il une différence pour vous ?

Travis Milne : Parfois, cela se perçoit dans les questions soulevées au cours de la série. C’est une écriture plus sensible, un peu plus pathétique. Ce qui, je pense, est une bonne chose. Il y a plus d’émotions, et une progression dans la psychologie des personnages. Pour le mien, les scénaristes se sont un peu inspirés de ma personnalité. Dans une perspective féminine, ça a tourné en ma faveur. (rires)

S’agit-il d’une série policière pour filles ?

Gregory Smith  : Oui, mais il apparait que les garçons apprécient également la série parce que les actrices sont jolies (rires). Missy [Peregrym, ndlr], qui joue Andy McNally, est vraiment le centre de la série. Rookie Blue est probablement plus encline à plaire aux téléspectatrices. Mais je pense que c’est une série policière optimiste et pas cynique.

Pouvez-vous décrire vos personnages ?

Travis Milne : Chris vient d’une petite ville. Il a eu une enfance calme et il a grandi dans un cocon. Mais, bien avant de vouloir devenir policier, il se rêvait en super héros. La douce atmosphère dans laquelle il a grandi émane de sa gentillesse. Et son adaptation en ville ne se passe pas toujours très bien parce que les gens se jouent parfois de lui.

Gregory Smith : Dov a toujours voulu être policier. Le jour où le téléspectateur fait sa connaissance est le premier jour du reste de sa vie. Mais son excitation décuple son anxiété et ça le met dans des situations problématiques. Il n’est pas immature, mais plutôt très enthousiaste. On pourrait le comparer à un chiot. Il veut trop en faire. Dov est très éloigné d’Ephram. C’est ce qui m’a plus chez lui. Je voulais vraiment jouer à un personnage à l’opposé de celui que j’incarnais dans Everwood.

Que peut-on espérer au cours de cette seconde saison ?

Gregory Smith  : Il y aura beaucoup plus d’action et plus de romance. Concernant mon personnage, Dov va gagner en maturité et en crédibilité. Il sera plus sérieux.

Travis Milne : Chris a été poignardé à la fin de la saison 1 et il était trop naïf. Cette fois, il va apprendre de ses expériences et de ses erreurs. Chris va s’endurcir. Il sera beaucoup plus nerveux et plus méfiant. Lors de cette saison 2, sa relation avec Gale va se compliquer. Elle a emménagé avec lui et Dov. Les relations entre les trois vont devenir de plus en plus tendues. Des choses un peu folles vont se produire.

Que pensez-vous de la comparaison de Rookie Blue avec Grey’s Anatomy ?

Gregory Smith  : C’est un grand compliment. Mais aussi beaucoup de pression. Ils ont mis la barre très haute et nous espérons faire une série d’aussi bonne qualité.


Peut-on dire que Rookie Blue est une série canadienne, qui essaie de ne pas trop en avoir l’air ?

Gregory Smith  : La série est également populaire aux États-Unis. Le challenge est d’essayer d’être générique ou hybride pour les deux pays. Donc nous ne disons pas de quelle ville il s’agit. Ça pourrait être n’importe où et les histoires sont universelles. C’est un peu comme pour un comic book nommant la ville Metropolitan ou Gotham.

Rookie Blue a-t-elle un budget supérieur à une série canadienne lambda ?

Gregory Smith : Je ne suis pas certain que nous ayons un plus gros budget, mais nous avons une très bonne distribution. Bien meilleure que n’importe quelle autre série canadienne. Nous sommes vus par beaucoup de gens à travers le monde.

Travis, avez-vous l’impression d’être vous-même un « bleu » dans ce métier d’acteur ?

Travis Milne : C’est le moins que l’on puisse dire. J’ai 25 ans, je tourne Rookie Blue depuis deux ans et j’ai commencé le métier d’acteur il y a seulement quatre ans. Mais, je me sens beaucoup moins « bleu » aujourd’hui qu’il y a un an. J’ai appris tellement de choses depuis. Les gens avec qui je travaille m’apportent beaucoup. J’apprends vite et je suis très à l’écoute des autres comédiens, notamment de Gregory, qui fait ce métier depuis longtemps.

Gregory, comment avez-vous vécu la fin d’Everwood ?

Gregory Smith  : J’étais à la fois triste et content, parce que j’avais l’impression que nous avions raconté une belle et complète histoire. J’en étais très fier, mais j’ai été également prêt pour faire autre chose. Même s’il y avait une certaine tristesse à quitter un groupe d’acteurs formidables. Nous sommes restés en contact, mais parfois, ça me manque de ne pas jouer une scène avec Emily VanCamp, Chris Pratt ou Treat Williams.

À l’époque, vous avez partagé un appartement avec Chris Pratt. Avez-vous renouvelé l’expérience avec des acteurs de Rookie Blue ?

Gregory Smith : Oui, Travis et moi sommes colocataires, dans la vie et dans la série. Lorsque vous appréciez quelqu’un, c’est vraiment sympa. C’est donc une bonne chose pour l’amitié. Et puis, lorsque vous quittez Los Angeles pour vous installez dans l’Utah pour Everwood ou à Toronto pour Rookie Blue et que vous ne connaissez pas beaucoup de gens là-bas, c’est mieux de prendre un grand appart et vivre à plusieurs. Chaque jour est une grande fête (rires).

Quels sont vos goûts en matière de séries TV ?

Gregory Smith : Cette saison, j’ai regardé et beaucoup aimé The Killing. J’aime aussi The Walking Dead, The Wire et Mad Men.

Travis Milne : J’ai vu quatre épisodes de Mad Men, mais je n’ai pas accroché. Je suppose que je devrais en regarder davantage. J’adore Justified et Eastbound & Down (Kenny Powers), de et avec Danny McBride. C’est une comédie diffusée sur HBO et c’est vraiment très drôle.