Toutelatele

RTL TVI jette l’éponge face à la Star Academy de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/10/2003 à 00:12

A la rentrée 2002, la chaîne privée belge, RTL TVI annoncait à grands renforts de publicité, l’arrivée de sa propre version de Star Academy.

Il faut dire qu’à l’époque, le succès de la Star Academy de TF1 a donné des idées à sa consoeur belge. Pourtant, dès son lancement, l’émission de real tv made in Belgique s’est heurtée à un sérieux problème. Les dirigeants de RTL TVI n’ont alors pas pensé que la Star Academy de TF1 allait faire autant d’ombre à leur propre version.

Au final, la version de TF1 a été plébiscitée par les téléspectateurs belges avec quelques 500 000 fidèles en moyenne pour chacun des prime time tandis que ceux de RTL TVI ont eu du mal à dépasser les 350 000. Pour couronner le tout, lorsque les prime time se sont retrouvés en concurrence directe, le verdict ne s’est pas fait attendre : 573 400 téléspectateurs pour TF1, soit 38.4% de part de marché contre 291 400 pour RTL TVI, soit 18% de part de marché.

Du côté de RTL TVI, on argumentait avec le fait que la chaîne belge n’a pas les moyens de sa consoeur française et que donc l’émission s’en fait ressentir. Mais en proposant sa propre adaptation de la Star Academy au même moment que celle de TF1, alors qu’en plus la chaîne française est massivement regardée en Belgique, n’a pas été des plus judicieux. Les dirigeants belges ont d’ailleurs reconnu leur erreur puisque, cette année, la Star Academy n’a pas eu droit à une deuxième session en Belgique.

Les téléspectateurs belges n’en sont pas pour autant destabilisés puisqu’ils suivent fidèlement l’émission de TF1. A l’heure des résumés quotidiens de TF1, RTL TVI propose son Journal qui caracole en tête des audiences (plus de 600 000 fidèles et quelques 40% de part de marché) alors que le samedi soir, la série Perry Mason captive les fidèles de la chaîne. Mais les cibles jeunes belges sont alors sur TF1 en train de suivre les aventures de la Star Academy...