Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vaulx-en-Velin, Canet-en-Roussillon… dans La vie secrète des commerçants de Noz à Beauty Success


6ter a suivi pendant un an le destin de plusieurs entrepreneurs dans une série documentaire scindée en 6 épisodes. Après La vie secrète des supermarchés ou encore La vie secrète des autoroutes, place au coup d’envoi de La vie secrète des commerçants ce mercredi 2 juillet 2025 à 21h10.
Pendant trois semaines, les téléspectateurs de M6 vont découvrir huit destins d’entreprenariat dans la série documentaire La vie secrète des commerçants. Le premier rendez-vous est pris à 21h10 ce mercredi 2 juillet 2025 sur 6ter.
Chaque année, un million d’entreprises sont créées en France. Si certains entrepreneurs veulent une totale indépendance, d’autres se rassurent en adoptant le modèle de la franchise. Bien souvent, c’est un parcours du combattant pour mener sa barque dans la direction souhaitée entre des travaux qui ne se passent pas comme prévus, un recrutement complexe et la pression de faire du chiffre rapidement.
Du destockeur Noz au salon de beauté Beauty Success
Les commerçants ont évolué durant une année devant les caméras. Ambitieux, remplis d’espoirs mais aussi en proie à des périodes de stress, ils ont osé réaliser leur rêve. La vie secrète des commerçants va suivre huit projets pendant trois soirées de deux épisodes.
Élodie, 32 ans, va ouvrir à Saint-Gilles-Croix-de-Vie son institut de beauté après une carrière de 15 ans en tant que salariée dans un salon de beauté. Elle a investi 158 000 euros dans cette nouvelle affaire avec le soutien de sa famille. Beauty Success l’institut est situé 39 quai du Port Fidèle et a ouvert ses portes le 17 juillet 2024.
Flavien et David, 33 ans et 51 ans, se sont associés à Saint-Étienne pour prendre la gérance d’un magasin Noz de 970 m². Ils ont, à eux deux, déboursé 12 000 euros. Le magasin de déstockage est situé au 12 impasse du Pont de l’Âne. Et le duo veut très vite progresser dans le classement national de Noz.
De Pizza Del Arte à Happy Cash
De son côté, Areski (en photo), 55 ans, a ouvert une seconde pizzeria Del Arte à Albi, a emprunté 1 million d’euros et hypothéqué à sa maison pour y parvenir. Un vrai défi et un nouveau rêve pour celui qui a travaillé pendant 30 ans chez McDonald’s. Au cours de l’émission, il va être confronté à une salle vide pendant la diffusion d’un match de la Coupe du monde avec l’équipe de France.
Kossivi et Manon, 30 ans et 28 ans, ont décidé d’ouvrir un magasin de produits de seconde main à Vaulx-en-Velin. Les jeunes parents, qui ont emprunté 200 000 euros, peuvent compter sur l’expérience de Kossivi pour gérer cet Happy Cash situé dans le centre commercial Les 7 chemins dans la banlieue de Lyon.

La vie secrète des commerçants : 6 épisodes répartis en 3 soirées
La vie secrète des commerçants a également suivi Eliva, 45 ans, qui a accepté de reprendre à Strasbourg le salon de coiffure de son patron. Stéphane, 53 ans, a investi 40 000 euros et emprunté 300 000 euros à la banque pour ouvrir une boulangerie à Aubenas en Ardèche.
Les Grenoblois Sandra et Julien, 32 et 39 ans, ont investi 43 000 euros et emprunté 555 000 euros pour l’ouverture d’un escape game. Enfin à Canet-en-Roussillon, Hervé, 56 ans, a lancé un commerce de glaces, 20 ans après son bureau de tabac.
Deux épisodes inédits de 52 minutes seront proposés chaque mercredi. En deuxième partie de soirée, 6ter mise ce 2 juillet sur la rediffusion de La vie secrète des autoroutes , à la rencontre de plusieurs professionnels depuis les routes et les aires de repos.