Toutelatele

Saison 2005/2006 : NRJ 12 mise sur les docu-réalité et les séries

Tony Cotte
Publié le 21/09/2005 à 01:30

Six mois après son lancement, NRJ12 est bien déterminée à élargir son offre de programmes et sa visibilité : « Cette rentrée est une nouvelle étape et ne se fait pas en demi-teinte, nous allons proposer des événements, de nouveaux visages et aussi des concepts originaux ». Pour Marc Pallain, président de la chaîne, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de faire de NRJ12 une chaîne référence auprès de la cible des 11/35 ans dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons, même jusqu’à surfer sur le succès des NRJ Music Awards. En effet, à l’occasion de l’arrivée de la chaîne sur les réseaux câblés et bouquets satellites le 30 septembre prochain, NRJ12 organise les NRJ Ciné Awards, retransmis en direct depuis le Grand Rex. Eric & Ramzy auront pour l’occasion la délicate mission d’animer, avec un côté déjanté, la soirée, à l’instar d’Anthony Kavannagh pour la cérémonie annuelle de TF1. Autre similitude : ce soir là, la salle parisienne accueillera de nombreuses personnalités françaises et internationales de l’univers du cinéma et de la musique. On parle déjà en coulisses de la venue du groupe Tatu pour leur retour sur la scène musicale.

« Pour être proche de notre cible, nous avons misé sur des personnalités qui leur ressemble ». C’est en ces termes que Gilles Daniel, directeur des programmes, décrit les animateurs de la chaîne. Parmi eux, on retrouve Erwann et Martin, appelés les Super Communs, qui repousseront « avec élégance et sobriété les limites du bon goût ». Dans un tout autre genre, Marina, révélée par la NRJ School, l’école de radio du groupe NRJ, est la seule animatrice présente sur la grille. Concerts, radio, télévision ou encore nuits parisiennes, la jeune fille fera découvrir les coulisses de différents évènements deux fois par mois pour Marina en Backstage.

Mais s’il y a bien un créneau sur lequel NRJ12 veut consacrer sa grille, c’est le docu-réalité. Ainsi, pas moins de trois concepts différents sont prévus avant la fin de l’année. Le premier a pour ambition de « révolutionner le genre ». Munis d’un caméscope numérique DV, des jeunes quidams, âgés de 15 à 25 ans, vont filmer leur intimité et créer leur blog-vidéo. Chaque semaine, l’un d’entre eux voit son quotidien être mis à l’antenne par modules multi-diffusés et en version longue de 26 minutes tous les dimanches à 20h45 dans Ma DV et moi. Les autres programmes du genre sont, Les secrets du Roi soleil, reportage de 52 minutes dans les coulisses du spectacle musical de Kamel Ouali et Nés pour êtres stars ? , émission de 8 épisodes dans laquelle les caméras de NRJ12 vont suivre la vie professionnelle et personnelle d’un groupe de rock.

La rentrée marque aussi l’arrivée de nouvelles séries. Chaque jour de la semaine, les fidèles pourront retrouver Good Morning Miami, Sarah (avec Jennifer Love Hewitt et Jennifer Garner), Couleur Pacifique (produit par Aaron Spelling) et Tout pour la musique, production de MTV Canada. Code Lisa et Susan seront renouvelées du lundi au vendredi suite à des résultats satisfaisants auprès des téléspectateurs.

En dehors de ces différents programmes, les plages musicales dominent encore la grille. Mais pas question pour Gilles Daniel de réduire cela à un « robinet à clips ». « Nous ne diffusons pas des clips mais de la musique », précise ce dernier. Toujours est-il que les vidéos des titres les plus plébiscités par le public sont diffusés à chaque moments clés de la journée. Si le matin, le téléspectateur à la Tête dans le clip, il pourra toujours se réveiller avant le déjeuner sur les rythmes de Hit Music Only, sélections des hits d’hier et d’aujourd’hui. Privé de sortis ? Peu importe ! NRJ 12 fait de son antenne une véritable discothèque avec une sélection chaque samedi soir des singles lse plus joués dans les clubs. Enfin, Groovy Baby enchainera avec tous les vidéoclips le plus sensuels et déconseillés par le CSA aux moins de 12 ans.

La saison 2005/2006 est donc placée sous le signe de l’interactivité et de la proximité avec les téléspectateurs. L’occasion, selon les dirigeants de la chaîne, de marquer « la fin de la télé préfabriquée et formatée ». En attendant, NRJ 12 devra faire ses preuves sur CanalSat et TPS dès le 30 septembre