Toutelatele

Saison tumultueuse pour Ardisson

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/03/2003 à 01:19 Mis à jour le 07/04/2003 à 11:39

Lorsque France 2 a fait à nouveau appel à lui en 1998, après 4 ans de repos forcé, Thierry Ardisson s’est imposé en quelques mois comme le roi du samedi soir.

Avec Tout le monde en parle, l’animateur, qui avait du mal à retrouver un public sur la chaîne publique, s’est métamorphosé et a plu à toutes les cibles.

Pourtant, depuis la rentrée de septembre, Tout le monde en parle souffre d’une érosion d’audience. Sans pour autant être inquiétante eu égard à la longueur d’avance qu’elle avait prise, l’émission, qui parfois frôlait les 40% de part de marché, a aujourd’hui du mal à dépasser les 28%.

Avec une moyenne d’1.5 million de téléspectateurs pour 26% de part de marché sur ce premier trimestre 2003, Tout le monde en parle demeure cependant la deuxième émission de seconde partie de soirée la plus regardée sur France 2.

Cette légère érosion est dûe avant tout à la percée des séries policières de TF1. Des Experts à New York unité spéciale en passant par New York section criminelle, ces séries américaines inédites, diffusées au rythme de dexu épisodes, rassemblent parfois plus de 3 millions de téléspectateurs. Des scores bien supérieures aux téléfilms de la collection Hollywwod Night que la chaîne privée diffusait encore début 2001.

Thierry Ardisson encore roi du night time ? En tout cas, l’animateur a du mal à percer en prime time. Après l’échec, la saison dernière, de Ca s’en va et s’en revient, il subit un nouveau revers avec son magazine Tribus. Le premier numéro diffusé en janvier dernier avait rassemblé 3.7 millions de téléspectateurs pour 16.9% de part de marché. Ce soir-là, France 2 s’est retrouvée dernière chaîne de la soirée côté audience (exception faite pour Arte). Le deuxième numéro diffusé lundi dernier n’a fait que confirmer l’échec puisque Tribus n’a cette fois convaincu plus que 2.4 millions de fidèles pour 11.1% de part de marché face à une Joséphine, ange gardien triomphante sur TF1 (9.2 millions de téléspectateurs - meilleure audience de la série depuis décembre 1998). Il y a fort à parier que l’émission passe à la trappe.

Quand on est un homme de la nuit, difficile de séduire à 20h55 ? Ardisson n’a pas trouvé la recette magique du prime time ? Une chose est sûre, son rival de France 3, Marc-Olivier Fogiel, l’a, par contre, trouvé...