Saison US 2012 / 2013 : The Voice, point d’orgue de la nouvelle grille de NBC

Publié le dimanche 13 mai 2012 à 19:52
par ,
Saison US 2012 / 2013 : The Voice, point d’orgue de la nouvelle grille de NBC
©NBC / Montage Toutelatele.com 

Un bilan positif... en guise de trompe l’oeil

Pour la première fois depuis 2004, NBC atteint la troisième place des networks les plus regardés par les fameux adultes de moins de 50 ans qui font et défont la télévision américaine. Un statut que la chaîne doit principalement à la diffusion du Super Bowl. L’événement sportif lui a ainsi permis de devancer sa concurrente ABC. La situation de la chaîne reste toutefois préoccupante, et ce, depuis plusieurs saisons.

Les 11 nouveautés lancées par Bob Greenblatt, responsable de la grille des programmes, n’auront pas réussi à faire de vagues. En pariant sur des dramas ambitieux tels The Playboy Club, Awake, Prime Suspect ou The Firm, NBC a subi revers sur revers. Côté comédies, la chaîne n’a pas été capable de dénicher le hit qu’elle cherchait désespérément malgré la commande de six nouveautés. Une faute en partie due à une programmation expéditive de plusieurs d’entres elles. Symbole de la puissance passée du paon, le jeudi soir, autrefois glorieux étendard de la Must See TV, a continué de subir une importante érosion de son audience, notamment le seul succès de l’antenne The Office.

L’un des principaux défis de la chaîne cette saison aura été d’instaurer The Voice, un télé-crochet capable de rivaliser avec American Idol. En termes de retours médiatiques, NBC a ainsi supplanté le mastodonte de FOX sur les réseaux sociaux. Quant à ses audiences, sa programmation après le Super Bowl a été bénéfique. NBC n’a toutefois pas su surfer sur le phénomène avec son nouveau drama Smash, rapidement déserté par la moitié de ses fidèles. Produit par Steven Spielberg, celui-ci sera malgré tout de retour pour une deuxième salve de 15 épisodes.

A l’issue de cette saison 2011/2012, NBC doit donc revoir sa grille en profondeur. En renouvelant une grande partie de ses programmes, pourtant de moins en moins suivis, la chaîne fait un pari dangereux. Côté nouveautés, elle participe activement au retour en grâce des comédies aux États-Unis. Preuve en est, la commande de 7 nouvelles sitcoms (+1 sur un an) pour la saison prochaine, contre seulement 4 dramas (-1) et le rappel de Matthew Perry, ancienne star de Friends, dans une nouvelle comédie.

Pour l’aider dans sa bataille, NBC pourra également compter sur l’excellente plateforme de lancement que représentent les Jeux Olympiques de 2012. La chaîne diffusera la compétition (acquise au prix faramineux de 2 milliards de dollars pour les jeux d’été et d’hiver) pendant la période estivale et devrait en profiter pour lancer plusieurs séries dès le mois d’août. En 2008, près de 30 millions d’Américains suivaient les JO sur NBC.

NBC mise tout sur The Voice

Ce dimanche 13 mai, NBC dévoile sa grille des programmes pour la saison prochaine. A la surprise, la chaîne propose une grille dans la continuité de la saison 2011/2012. Ainsi, le « jeudi comédies » reste presque intact malgré les performances décevantes de fin de saison. Plus surprenant encore, l’émission d’information Rock Center with Brian Williams est renouvelée après de piètres résultats tout au long de l’année.

Comme prévu, NBC compte surfer sur le succès de son télé-crochet The Voice, quitte à lasser les téléspectateurs. L’émission sera ainsi de retour dès septembre et non en janvier comme la saison précédente. NBC devrait ainsi proposer deux saisons par an (avec possibilité que les coachs changent). The Voice permettra à la chaîne de propulser trois nouveautés : le drama de J.J.Abrams et du créateur de Supernatural, Revolution, la sitcom de Matthew Perry Go on et celle de Ryan Murphy The New normal.

Le vendredi soir, la chaîne fait un nouveau pari (perdu d’avance ?) avec la programmation de sitcoms de 20h à 21h. Dans cette case désertée par les téléspectateurs, les comédies Whitney et Community, déjà mal en point la saison dernière, auront fort à faire.

A noter la principale indication de cette grille de rentrée : NBC a choisi de conserver de très nombreux programmes pour la mi-saison. Ainsi, The Biggest Loser, Celebrity Apprentice, Fashion Star et Smash ne seront pas de retour avant janvier. Même chose pour les nouveautés Hannibal, Do no harm, Infamous, Save me, 1600 penn et Next Caller.

Grille de NBC pour la saison 2012/2013

Septembre/Décembre
20 heures
Lundi The Voice The Voice Revolution
Mardi The Voice Go on / The new normal Parenthood
Mercredi Animal practice / Guys with kids New York Unité Spéciale Chicago fire
Jeudi 30 Rock / Up All Night The Office / Parks & Recreation Rock Center with Brian Williams
Vendredi Whitney / Community Grimm Dateline
Dimanche Football Football Football

Elles sont annulées : Prime suspect, Chuck, The firm, The Playboy club, Free agent, Bent, Are you there, Chelsea ?, Best friends forever, Awake, Harry’s law, Escape routes, Fear Factor, The Sing-Off, Minute to win it, The Marriage ref Who’s still standing ?, It’s worth what ? et Who do you think you are .

Elles sont reconduites : The Voice, The Biggest loser, Fashion star, Rock Center with Brian Williams, 30 rock, Community, The Office, Whitney, Parks & recreation, up all night, Grimm, New York Unité Spéciale, Parenthood et Smash.

Elles sont commandées : Go on, Hannibal, Chicago fire, Do no harm, Infamous, Save me, Revolution, The new normal, 1600 penn, Guys with kids, Animal practice et Next caller.

  ON VOUS RECOMMANDE  

SERIES TV   INTERNATIONAL   NEW YORK, UNITE SPECIALE   30 ROCK   PARENTHOOD   THE OFFICE   SMASH  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 7 mars 2021) : Lucy leader, Max Liebermann et Zone interdite scalpent Les frères Sisters

Audiences TV Prime (dimanche 7 mars 2021) : Lucy leader, Max Liebermann et Zone interdite scalpent Les frères Sisters

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 7 mars 2021) : Les Enfants de la télé haussent le ton, Kaamelott au top, 66 minutes séduit

Audiences TV Access (dimanche 7 mars 2021) : Les Enfants de la télé haussent le ton, Kaamelott au top, 66 minutes séduit


INTERVIEW
Téïlo Azaïs (Un si grand soleil) : « Enzo et Kira ne partageront pas une relation amoureuse »

Téïlo Azaïs (Un si grand soleil) : « Enzo et Kira ne partageront pas une relation amoureuse »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021