Toutelatele

Samedi Sébastien (C8) : pourquoi Patrick Sébastien ne veut plus être animateur TV malgré les succès d’audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/04/2021 à 18:05 Mis à jour le 03/05/2021 à 13:17

Ce samedi 24 avril 2021 à 21h05, C8 rediffusera Le plus grand cabaret du monde à travers Samedi Sébastien. Patrick Sébastien, qui développe de nouveaux projets, livre un avis tranché sur l’évolution de la télévision.

Près de deux ans après son éviction de France 2, Patrick Sébastien a renforcé sa collaboration avec C8. Le samedi 17 avril 2021, il a pris les rênes de Samedi Sébastien , émission offrant des sessions de rattrapage du Plus grand cabaret du monde et des Années bonheur.

Débuts prometteurs pour Samedi Sébastien

Pour le premier numéro de Samedi Sébastien, C8 a mis toutes les chances de son côté. Elle a proposé une rediffusion du Plus grand cabaret du monde, dont son animateur star, Cyril Hanouna, avait été l’invité en 2015 sur France 2.

Patrick Sébastien a signé des débuts prometteurs en audience. Dans le détail, Samedi Sébastien a diverti 793.000 téléspectateurs, soit 3.7% des quatre ans et plus. C8 s’est disputé la deuxième place des audiences TNT avec Columbo sur TMC.

Patrick Sébastien, le « passe-mémoire » de C8

Alors que C8 proposera un nouveau numéro de Samedi Sébastien ce samedi 24 avril avec une rediffusion du Plus grand cabaret du monde à 21h05, Patrick Sébastien a assuré à Télé Poche qu’il ne revenait pas sur le petit écran pour être animateur : « Je suis là uniquement pour jouer les ’passe-mémoire’. Mais il se trouve que je suis propriétaire de mes émissions et que C8 était très contente de celles qu’elle avait déjà diffusées. Alors, on a décidé de remettre à l’antenne certains numéros du Plus grand cabaret du monde et des Années bonheur, en coupant la partie promo de l’époque », a-t-il détaillé.

Selon Patrick Sébastien, le mot « animateur » ne signifie plus rien aujourd’hui. « Il suffit d’avoir une oreillette et un prompteur pour l’être. Or, les vrais animateurs, il y en a très peu, à part des gens comme Nagui, Reichmann ou Hanouna. Et sur le service public, mieux vaut être une femme… », a-t-il estimé, tout en déplorant un manque de jugement sur le professionnalisme.

« Cette télé n’est pas faite pour moi »

L’ex-roi des divertissements de France 2 a été ensuite interrogé sur les émissions qui ont pu être inspirées des siennes. L’occasion pour lui de donner un avis tranché sur l’évolution de la télévision.

« Dans la télé d’aujourd’hui, on est loin du partage qu’on trouvait, par exemple, dans Les années bonheur, car il y a des personnes en haut qui ont décidé que ça ne devrait plus exister, que le cœur de la France n’y avait pas droit d’être cité. Les Victoires de la musique et les César sont un bon exemple de cet entre-soi. Cette télé n’est pas faite pour moi et je ne suis pas fait pour elle… », a développé Patrick Sébastien, qui développe de nouveaux projets.

Alors qu’il sera prochainement le héros de Camping Paradis, il s’apprête à relancer Le plus grand cabaret du monde sur scène. « J’écris une série et des livres, je prépare un nouvel album et j’ai lancé mon vin », a-t-il précisé.

Le deuxième numéro de Samedi Sébastien est programmé ce 24 avril 2021 à 21h05 sur C8. Il sera suivi par la rediffusion de la semaine précédente, dès 23 heures.