Toutelatele

Samuel Etienne va-t-il quitter Questions pour un champion ? Son salaire dévoilé

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/05/2025 à 17:52

Samuel Etienne fait l’actualité ces derniers jours. L’animateur de Questions pour un champion a révélé avoir rompu son CDI avec France Télévisions. Pour autant, son avenir à la tête du jeu de culture générale ne serait pas remis en cause.

Alors que son prédécesseur Julien Lepers avait pour habitude de jeter ses fiches jaunes pour réagir aux exploits de ses candidats, Samuel Etienne, lui, va-t-il tout bonnement jeter l’éponge ?

Sous contrat à durée indéterminée depuis 17 ans, l’animateur de Questions pour un champion a annoncé rompre son CDI avec France Télévisions afin de pouvoir streamer librement sur sa plateforme Twitch. Une activité qui offre un véritable second carburant au Rennais de naissance, suivi par 1.1 million de followers.

Samuel Etienne : il reste !

Le passionné de jeux vidéos avait révélé le 29 avril dernier dans l’émission Culture Médias, pilotée par Thomas Isle sur Europe 1, que ce choix n’avait qu’une contrainte : « de la paperasse ». Pour autant, il n’entend pas abandonner les rênes du jeu de culture générale qui fait les beaux jours de France 3 depuis 1988 : « J’ai quitté ce CDI. Je présente toujours Questions pour un champion ! J’espère bien le présenter jusqu’à ma retraite idéalement », a martelé l’animateur dans un live Twitch.

Par ailleurs, il a récemment commenté ses émoluments dans le rendez-vous de France 5 C Médiatique  : « Alors en fait, je gagne correctement ma vie. On est sur le service public, l’argent du public, on ne le dépense pas n’importe comment. Vous le savez, vous aussi, parce que vous connaissez vos salaires ». Mais qu’entend Samuel Etienne par ’correctement’ ? « C’est un bon salaire, qui permet de vivre. Et puis, c’est pas fou fou non plus, mais c’est très bien ! ».

Samuel Etienne, compétiteur dans l’âme

Quelques années plus tôt, Samuel Etienne avait fait preuve de plus de transparence, indiquant qu’il touchait un salaire inférieur de 30% comparativement à Julien Lepers. Ce dernier avait révélé percevoir 40 000 euros mensuels pour une semaine d’enregistrement. Le salaire « correct » de Samuel Etienne se situerait donc entre 25 000 et 30 000 euros, s’il n’a pas été récemment augmenté.

Du lundi 5 au jeudi 8 mai 2025, les numéros de Questions pour un champion ont rassemblé 1.06 million de Français, correspondant à une part de marché s’élevant à 10.6%. En plus de se mettre en compétition avec les meilleurs joueurs vidéo du monde entier, Samuel Etienne bataille au quotidien avec Tout le monde a son mot à dire (France 2), le feuilleton Ici tout commence (TF1) mais aussi La roue de la fortune (M6).