Toutelatele

Samuel Le Bihan (La Dernière Echappée) : « Je me suis approprié la personnalité de Laurent Fignon »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/07/2014 à 19:23

Ce mercredi 2 juillet, France 2 propose en prime time la fiction inédite La Dernière Echappée . Ce biopic du champion de cyclisme Laurent Fignon, incarné à l’écran par Samuel Le Bihan, accompagné de Claire Keim, Youssef Hajdi ou encore Olivia Côte, s’intéresse au parcours du sportif lorsque celui-ci, atteint d’un cancer, a choisi de suivre le Tour de France comme consultant plutôt que de subir des séances de chimiothérapie.

Réalisé par Fabien Onteniente (Camping, Disco, Turf), le téléfilm diffusé par la chaîne publique a dû travailler la ressemblance entre le sportif et Samuel Le Bihan. Le comédien revenait d’ailleurs sur son expérience dans TV Grandes chaînes. « J’ai tout lu sur Laurent Fignon et j’ai regardé ses courses », expliquait-il à propos de sa préparation pour interpréter ce rôle. Si la femme de cycliste a également aidé l’acteur à s’immerger dans son rôle, certaines scènes du biopic ont été inventées pour « symboliser son cancer ».

Après avoir incarné le personnage, Samuel Le Bihan ne tarit pas d’éloges sur Laurent Fignon. « Il avait à la fois quelque chose d’héroïque et d’angélique. J’apprécie les hommes peu accessibles, mais qui donnent l’impression que l’amitié qu’ils offrent sera indéfectible  » confessait-il. Jouer le rôle de ce sportif de haut niveau, deux fois gagnant du Tour de France, n’a pas été un problème pour le comédien. «  Je me suis approprié de manière instinctive la personnalité de Laurent Fignon  » dévoilait-il avant de féliciter les choix de Fabien Onteniente sur la direction de cette fiction unitaire.

La Dernière Echappée est diffusée ce mercredi 2 juillet à 20h45 sur France 2. À 22h25, la chaîne publique proposera le documentaire La légende du Tour de France.