Toutelatele

Sans Aucun Doute > 14/12/07

Alexandre Raveleau
Publié le 14/12/2007 à 23:40 Mis à jour le 23/05/2011 à 15:55

Julien Courbet par TF1

Julien Courbet et ses équipes ont proposé un Sans Aucun Doute « Spécial Harcèlement ». Entouré des avocats et spécialistes, l’animateur a mis tous les moyens en œuvre pour expliquer et solutionner les trois affaires de la soirée.

L’émission a débuté avec la dramatique histoire, racontée par Eve. Le 29 juin 2006, la femme perdait son mari. Le suicide de Christian semble bien être la conséquence directe d’un harcèlement moral sur son lieu de travail. « C’était quelqu’un qui était passionné par son travail », avouait l’une de ses collègues dans le reportage. Pourtant, à l’annonce de la fermeture du centre d’élevage de chevaux dont il était le responsable, les premiers problèmes ont commencé. Tous les jours, son passé d’alcoolique (non avéré selon son épouse) a été l’objet de remarques, dénigrements en tout genre, pressions et caricatures. Maladies, doutes, souffrance puis dépression, l’homme a traversé des semaines très difficiles. « Il n’arrivait même plus à parler ». Sa famille a décidé de réclamer justice. Julien Courbet est donc rentré en contact avec les protagonistes de ce drame.

Dans la suite de Sans Aucun Doute, c’est le harcèlement sexuel au travail qui a été mis en avant. Pour son premier job, Jenny a fait la rencontre malheureuse d’un responsable au comportement très déplacé. Semaines après semaines, l’homme a ainsi dépassé les limites du respectable. « Il plongeait sa tête entre mes seins », expliquait la victime sur le plateau. « Il me caressait presque tous les jours ! ». Suite à sa plainte, la justice a donné raison à Jenny. Mais l’homme n’a pas voulu payer de dommages et intérêts...

En fin de soirée, les téléspectateurs ont revécu l’affaire de cet artisan multi-casquette ou plutôt escroc de génie, déjà proposée dans l’émission. De l’incompétence aux travaux non achevés, l’homme s’est fait piéger par les équipes de l’émission. Toutes les victimes en plateau ont pu reprendre espoir et retrouver leur argent.