Sarkozy / Royal : après le succès du débat, le round final est engagé

Publié le vendredi 4 mai 2007 à 00:05
par ,
Sarkozy / Royal : après le succès du débat, le round final est engagé
©TF1 

La présidentielle n’en finit pas de passionner les foules. Le débat de l’entre-deux tours l’a encore montré ce mercredi 2 mai. Le match Nicolas Sarkozy / Ségolène Royal a séduit presque autant que la rencontre France / Portugal, lors de la Coupe du monde de juillet dernier. Si TF1 avait alors réalisé un record historique avec 22,2 millions de téléspectateurs, cette semaine, pas moins de 20,1 millions de personnes ont vibré devant l’opposition de style des deux candidats : 13 millions sur TF1 ; et 7,1 sur France 2. Une fois encore, la chaîne privée affirme sa suprématie, alors que sa concurrente directe diffusait strictement le même programme. Notons toutefois que France 2 a connu un grave problème de son sur ses canaux de diffusion non hertziens, pendant les 13 premières minutes de retransmission.

Le chiffre de 20 millions est impressionnant, mais l’audience globale du débat est encore plus importante, car d’autres chaînes ont retransmis le débat, ainsi que des stations de radios et des sites internet. Ainsi, 60 000 Français et 46 000 Allemands ont suivi le débat sur le site Internet d’Arte. A titre de comparaison, le dernier duel, qui avait vu Jacques Chirac et Lionel Jospin s’affronter en 1995, n’avait attiré « que » 16,8 millions de passionnés. En revanche, l’audience globale cumulée des débats de 1981 et 1988 est estimée à 30 millions de téléspectateurs, sachant que les mesures de l’époque n’étaient pas faites sur la même base qu’aujourd’hui.

Quant aux soirées électorales du 1er tour le dimanche 22 avril, la hiérarchie des audiences s’y est trouvée un peu bouleversée. Sur la plus haute marche du podium, on retrouve TF1, qui a réuni 9,6 millions de personnes devant PPDA et Claire Chazal, soit 37,2% du public. Sur France 2, David Pujadas et Elise Lucet (de retour de congé maternité) n’ont pas démérité, avec 4,9 millions de téléspectateurs (24,2%). Canal + a bien tiré son épingle du jeu : Laurence Ferrari a séduit 1,1 million d’amateurs (6,4%), et les Guignols 2,4 millions, c’est-à-dire 10 % du public présent. Soirée très mitigée pour France 3, par contre : Audrey Pulvar et Louis Laforge ont dû se contenter de 2,4 millions de fidèles (9,4%). M6 n’a pas vraiment transformé l’essai pour sa première soirée électorale : pas plus d’1 million de curieux devant Nathalie Renoux (3,9%), puis 1,1 million pour Marc-Olivier Fogiel (14,3%). Enfin, William Irigoyen a capté 340 000 personnes sur Arte, soit 1, 3% du public.

Dimanche soir, les français seront enfin fixés sur l’identité du président qui les gouvernera pour les cinq années à venir. A l’instar du premier tour, les chaînes utiliseront de nouveau un dispositif bien huilé.

TF1 aura certainement à cœur de récidiver sa bonne performance du premier tour où la chaîne était arrivée en tête avec 9.58 millions de téléspectateurs de 19h35 à 22h15, soit 37.2% de part de marché. Dès 18h50, plusieurs reportages viendront donner un aperçu de l’ambiance dans les deux quartiers généraux de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Par ailleurs, la traditionnelle estimation de la participation des français sera indiquée.


A 20 heures, PPDA et Claire Chazal lèveront le voile sur les résultats et orchestreront les différentes réactions des divers protagonistes de la campagne présents sur le plateau, accompagnés de François Bachy et Brice Teinturier (de TNT-Sofrès). La soirée électorale s’achèvera aux alentours de 23 heures pour laisser la place à deux épisodes de New York, section criminelle.

Les fidèles de France 2 retrouveront le duo Elise Lucet et David Pujadas. Le 22 avril dernier, 4.93 millions de téléspectateurs avaient choisi de regarder la chaîne publique, soit 24.2% de part de marché pour suivre les commentaires et analyses de Gilles Leclerc (responsable du service politique) et Pierre Giacometli, directeur général de l’institut IPSOS. Comme la soirée électorale de France 2 se poursuit plus tard que celle de TF1, la chaîne aura la possibilité de conserver plusieurs millions de fidèles de 22h15 jusqu’à minuit, et ainsi de prendre le leadership pour cette deuxième partie de soirée.

Le tandem Audrey Pulvar et Louis Laforge occupera l’antenne à 19h30 pour ce deuxième tour du scrutin présidentiel. De 20 heures à 21h10, les deux présentateurs livreront les résultats, suivis par les premiers commentaires et analyses de Roland Cayrol et Jean-Michel Blier. A 21h15, la chaîne proposera la comédie Jo avec Louis de Funès.

Dès 19h25, Laurence Ferrari sera aux commandes du magazine politique de Canal+. A 19h35, les Guignols de l’info prendront la relève pour leurs habituelles pitreries ainsi que l’annonce des résultats en direct. A 21 heures, les abonnés pourront suivre le match Monaco / Marseille.

Pour Arte, William Irigoyen officiera de nouveau au cours de deux éditions. La première à 19h45 pour l’annonce des estimations et des résultats, la deuxième à 22h30 en compagnie de la politologue Anne Muxel, du journaliste-écrivain Ulrich Wickert, de la député européenne italienne Lilli Gruber, et de l’ancien ministre britannique Denis MacShane.

Sur M6, Nathalie Renoux présentera son magazine à partir de 19h45 : au programme, estimations et résultats à 20 heures, réactions des acteurs de la campagne à chaud. La journaliste rendra l’antenne à 20h30. En deuxième partie de soirée à 22h35, Marc-Olivier Fogiel retrouvera son T’empêches tout le monde de dormir : spéciale présidentielle. Diverses personnalités de la télévision viendront côtoyer les politiques pour débattre des résultats : Doc Gynéco, Gérard Miller, Azouz Begag, Guy Carlier, Eric Besson, Roselyne Bachelot entre autres seront de la partie.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   ARTE   M6   PPDA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 27 septembre 2021) : Une affaire française dévisse TF1, L’amour est dans le pré survole L’absente de France 2

Audiences TV prime (lundi 27 septembre 2021) : Une affaire française dévisse TF1, L’amour est dans le pré survole L’absente de France 2

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Paga (Les Marseillais, W9) : « Giuseppa est la femme de ma vie ! »

Paga (Les Marseillais, W9) : « Giuseppa est la femme de ma vie ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021