Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen : quand la politique draine l’audience

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 00:44
par
Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen : quand la politique draine l’audience
©TF1/F2/C+/M6 

La période de pré-campagne a vu se multiplier les émissions politiques sur toutes les chaînes : à celles déjà existantes se sont ajoutés de nouveaux programmes. Il semble que le public se passionne pour les prochaines élections, et ces émissions sont particulièrement suivies : TF1 a ainsi battu des records d’audience avec J’ai une question à vous poser. Les chaînes rivalisent donc pour élargir leur offre, les présidentiables doivent jongler avec les invitations, et le téléspectateur ne sait plus où donner de la tête. Le dimanche politique est particulièrement rempli : après Dimanche + (C+), on peut choisir entre Un dimanche de campagne (F2), Chez FOG (F5) et Elysée 2007 : le débat (M6, à partir du 25 mars), avant de passer à Ripostes (F5), pour terminer avec France Europe Express (F3). De quoi réjouir les passionnés - les autres zapperont pour éviter l’indigestion. Tour d’horizon du dispositif de campagne des chaînes hertziennes.

TF1

La chaîne n’a proposé que 4 numéros de l’émission J’ai une question à vous poser, mais avec un impact maximal. Les lundis de février en prime-time, les principaux candidats ont dû tour à tour répondre en direct aux interrogations d’un panel représentatif de 100 Français, sous l’œil de Patrick Poivre d’Arvor. Le premier à se soumettre à l’exercice, Nicolas Sarkozy, a réuni 8,2 millions de personnes (33% de parts de marché), ce qui est remarquable pour une émission politique. Le 19 février, Ségolène Royal a fait encore plus fort, rassemblant 8,91 millions de téléspectateurs. TF1 s’est alors réjoui d’avoir réalisé le meilleur score d’audience pour une émission politique depuis plus de 15 ans. Après de tels résultats, elle envisage de remettre l’émission à l’antenne après les présidentielles. En attendant, elle accueille les candidats chaque soir de la semaine en fin de journal.

France 2

Depuis le 18 février, un nouveau magazine politique est à l’antenne le dimanche après le Journal de 13 heures. Présenté par Laurent Delahousse, Un dimanche de campagne met l’accent sur le décryptage des faits marquants de la semaine. Son originalité : le regard de correspondants étrangers. La chaîne continue par ailleurs de diffuser Question ouverte (une courte interview de Gilles Leclerc après le 20 heures), Mots Croisés (un débat entre politiques et journalistes de presse écrite, sous la houlette d’Yves Calvi, un lundi sur deux en deuxième partie de soirée) et son émission politique phare A vous de juger. Depuis janvier, les débats d’Arlette Chabot ont séduit 3,8 millions de fidèles en moyenne (soit 700 000 de plus qu’il y a un an). Ce 15 mars, la journaliste recevra Ségolène Royal, après trois émissions consacrées aux autres candidats majeurs depuis février.

France 3

Triple ration cette semaine pour les fans de France Europe Express. Outre sa case habituelle du dimanche en deuxième partie de soirée, consacrée à Nicolas Sarkozy le 18 mars, Christine Ockrent aura droit à deux émissions supplémentaires pour équilibrer les temps de parole avant le début de la campagne officielle : un débat autour de Jean-Marie Le Pen ce jeudi 15, et de Ségolène Royal le samedi 17, sous un angle européen comme toujours. France 3 terminera ce marathon politique le lundi 19 mars à 20h50, avec le troisième et dernier numéro de Français : votez pour moi ! Audrey Pulvar et 10 citoyens interrogeront, entre autres, Arlette Laguillier, Dominique Voynet et Marie-Georges Buffet sur le thème « Quelles ambitions pour la France », avec des multiplex en régions. Mais le public boude le rendez-vous qui peine à rassembler 2.4 millions de curieux.

Canal +

Laurence Ferrari incarne la politique avec le « ton Canal », en plus des Guignols, qui revisitent tous les soirs la campagne à leur manière. Les soirées électorales de la chaîne devraient d’ailleurs les réunir. Dimanche + connaît un beau succès depuis septembre (1,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour les 3 derniers numéros). les interviews pugnaces de deux invités sont entrecoupées de reportages (la « caméra embarquée » permet de suivre un invité en campagne pendant quelques jours) et de diverses rubriques (notamment le « Château », qui fait un bilan de la semaine de campagne écoulée sous forme de feuilleton). Dimanche 18 mars à 12h40, Laurence Ferrari recevra Dominique Voynet (les Verts) et Jean-Christophe Lagarde (UDF).

France 5

Les débats y sont à l’honneur le dimanche : à 13h30, Franz-Olivier Giesbert reçoit Chez F.O.G un homme politique qu’il confronte à trois autres invités, intellectuels, écrivains, ou politiques (François Hollande le 18 mars). Puis à 18 heures, Serge Moati poursuit dans Ripostes sa série de spéciales autour d’un présidentiable. Enfin, dans la série documentaires En (2) mots, des experts donnent leur éclairage sur les mots employés par les candidats dans leurs discours tous les dimanches à 20h45.

M6

Estelle Denis arrête une émission... pour en retrouver une autre. Dimanche 18 mars, à 17h40, elle s’attachera à cerner la personnalité de Dominique Voynet, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot, Arlette Laguillier et Philippe de Villiers, pour le dernier numéro de 5 ans avec... 1,8 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi l’émission depuis le 18 février, ce qui explique peut-être l’horaire de sa nouvelle émission. Dès le 25 mars, à 12h20 cette fois en concurrence frontale avec Dimanche +, elle présentera Elysée 2007 : le débat, où plusieurs candidats ou représentants seront confrontés. Elle pourrait également officier lors des soirées électorales que M6 souhaite mettre en place pour les premier et second tours de l’élection présidentielle.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   FRANCE 5   M6  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 27 septembre 2021) : Une affaire française dévisse TF1, L’amour est dans le pré survole L’absente de France 2

Audiences TV prime (lundi 27 septembre 2021) : Une affaire française dévisse TF1, L’amour est dans le pré survole L’absente de France 2

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 27 septembre 2021) : Ingrid Chauvin renverse Nagui, Philippe Etchebest battu par C à vous

Audiences TV access (lundi 27 septembre 2021) : Ingrid Chauvin renverse Nagui, Philippe Etchebest battu par C à vous


INTERVIEW
Paga (Les Marseillais, W9) : « Giuseppa est la femme de ma vie ! »

Paga (Les Marseillais, W9) : « Giuseppa est la femme de ma vie ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021