Toutelatele

Sébastien Roch (Les Mystères de l’amour) : « Je n’étais pas forcément client des intrigues avec des méchants et des gentils, on en sort et c’est mieux »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/05/2016 à 19:01

Sébastien Roch est l’une des figures incontournables des Mystères de l’amour sur TMC. Alors que le triangle amoureux Christian / Chloé / Sylvain est prêt à craquer, le comédien a fait le bilan pour Toutelatele. Rencontre.

Benjamin Lopes : Les Mystères de l’amour a dépassé le cap des 300 épisodes sur TMC. Quel bilan tirez-vous ?

Sébastien Roch : Le bilan est assez étonnant, car on ne pensait pas aller à 300 épisodes quand on a démarré la série sur TMC. Certes, on l’espérait tous en secret. Je me disais que c’était sympa de remettre le couvert et qu’il fallait en profiter sans se douter véritablement de l’ampleur que ça allait prendre. C’est du bonus tout ça pour nous.

Suivez-vous les réactions des fans sur les réseaux sociaux en fonction de vos intrigues ?

Le temps me manque, mais ça m’arrive d’aller jeter un œil à ce qu’il se dit. On me tient au courant aussi. C’est un peu le monde moderne. Il y a une espèce d’interaction entre les fans, l’auteur et nous. À l’époque, on testait les séries sur les panels et aujourd’hui avec internet tout est différent. C’est un bon baromètre, mais, en même temps, il ne faut pas suivre le public non plus, il faut le surprendre.

Après Angèle, Fanny et Chloé, Christian continue de multiplier les conquêtes. Restera-t-il indéfiniment un bourreau des cœurs ?

Je lui souhaite de le rester. C’est plutôt sympa et je ne vais pas me plaindre puisque je joue avec de jeunes partenaires (rires).

« Bizarrement, Christian ne se pose pas beaucoup de questions sur Chloé et Sylvain »

Comment avez-vous vécu le départ de Fanny ?

J’étais bouleversé et j’ai eu du mal à m’en remettre (rires). Mais ça permet de redémarrer sur une nouvelle histoire et de changer de partenaire. Ça a donc du mauvais et du bon, et il vaut mieux en tirer le bon. Aujourd’hui, mon personnage est avec Chloé.

Comment analysez-vous ce triangle amoureux avec Sylvain ?

C’est très étrange ce qu’il se passe entre eux. Bizarrement, Christian ne se pose pas beaucoup de questions et le public s’en pose beaucoup pour moi. C’est super et cette intrigue est arrivée grâce au départ de Fanny. Je trouve cette histoire assez cohérente, car Chloé et Sylvain incarnent la jeunesse. À ce titre là, elle se permet d’être infidèle à Christian qui, lui, aspire à une vie posée. Il voit tous ses amis en couple, avec des enfants, mariés ou divorcés. Il aspire sûrement un peu à ça aussi…

Sylvain n’est-il pas relégué au second plan avec Chloé qui multiplie les frasques ?

Christian se contente de Chloé. Elle est jeune est fraîche, et ça lui va très bien. Il y a quelque chose d’assez familial dans cette histoire puisqu’il est avec la sœur d’Hélène. Et puis, la musique revient dans sa vie avec l’album d’Hélène.

Est-il réellement possible d’intégrer cette famille très soudée ?

Difficilement, c’est comme dans la vie. C’est une vraie bande d’amis. On ne peut pas revenir en arrière et intégrer vingt ans d’amitié, d’amour et de complicité, c’est très compliqué. Je ne pense pas que dans une vie on ait la place pour beaucoup d’amis. C’est la magie de l’amitié entre ces gens-là. Il y a une phrase que j’aime bien qui dit « Qui cesse d’être ami ne l’a jamais été », elle s’applique dans cette série.

« La première fois que j’ai vu Fanny, jouée par Elsa Esnoult, ça m’a fait quelque chose »

La musique fait son retour dans Les Mystères de l’amour. En êtes-vous satisfait ?

Ça me fait évidemment plaisir et ça fait du bien à la série, car on retourne à ses origines, à l’essence même d’Hélène et les garçons. C’était marrant de voir les personnages retourner dans cet univers même si certains l’appréhendaient. Toutes ces séquences de musique permettent de retrouver les codes d’avant.

Les Mystères de l’amour traite de plus en plus de sujets d’actualité. Ce tournant vous plaît-il ?

Je ne me pose pas la question, car je trouve ça logique. La réalité doit être un moteur d’inspiration pour l’auteur pour traiter des sujets de fond dans le cadre de la série. Je n’étais pas forcément client des intrigues avec des méchants et des gentils qui se courent après, ça me déplaisait plus qu’autre chose, et là on en sort, c’est mieux.

Une scène vous a-t-elle particulièrement marquée au cours des douze saisons des Mystères de l’amour ?

La première fois que j’ai vu Fanny, jouée par Elsa Esnoult, ça m’a fait quelque chose. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. Je me disais qu’elle allait aller avec Christian alors que ce n’était pas forcément écrit comme ça à la base. C’est un petit hommage à ce personnage.