Toutelatele

Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 25/03/2023 à 18:59 Mis à jour le 07/04/2023 à 11:05

Christian vit une série de tragédies dans la saison 31 de la série Les mystères de l’amour. Avant la diffusion de nouveaux épisodes inédits début avril 2023 sur TMC, l’acteur Sébastien Roch revient sur cette arche dramatique pour Toutelatele.

Emmanuel Lassabe : Comment avez-vous réagi lorsque vous avez découvert cette intrigue où Christian est accusé d’avoir tué Fabien dans la saison 31 des Mystères de l’Amour ?

Sébastien Roch : J’étais content, parce que cela mettait beaucoup de piments dans ce personnage. De plus, c’était quelque chose d’intéressant à défendre, car il se passe de nombreuses péripéties.

Sandra Wolf charge violemment Christian et Fanny. Pourquoi la journaliste en veut-elle autant à Fanny et à son producteur selon vous ?

Le personnage de Sandra Wolf (Sandra Lou) charge notre couple pour incarner ce genre de presse un peu conflictuelle dans un univers rempli de scandales. C’est un peu pour répondre à une certaine presse qui ne serait pas enclin envers l’œuvre de Fanny et de son producteur.

Comment a réagi Christian face à ces attaques ?

Christian le vit très mal puisqu’il est derrière, en étant auteur et producteur de toutes ses chansons. Quand on attaque Fanny (Elsa Esnoult), on l’attaque également, car ils ne font qu’un. C’est pour cette raison qu’il pète les plombs dès que cela déborde. Surtout que les attaques de Sandra sont méchantes. Elle s’attaque à sa vie privée avec l’histoire du bébé. Elle a tout fait pour le provoquer et elle a réussi.

« Sandra Wolf a tout fait pour provoquer Christian et elle a réussi »

Christian a un contrat sur la tête. De plus, il a failli être victime d’un enlèvement à l’hôpital. Avez-vous des soupçons sur son potentiel rival ?

Non, Christian n’en est pas à cette étape de réflexion. Il ne se rend pas du tout compte de la situation. Je dirais même qu’il subit et se demande ce qui lui arrive, notamment avec l’incendie et l’enlèvement à l’hôpital. Il est en train tout de même de se demander qui lui veut du mal. Il se dit que c’est une machination et une manipulation. Il n’a aucune idée de celui ou celle qui tire les ficelles.

Jeanne, Nicolas, José ou encore Ingrid sont sur tous les fronts pour innocenter Christian qui cristallise toutes les attentions. Pourtant, son séjour en détention s’éternise. N’est-ce pas la première fois que votre personnage est mis en difficulté sur la durée ?

C’est vrai que mon personnage est un peu sous tension. Mais c’est bien quelque part puisqu’il vit quelque chose d’extrême, cela lui permet de s’exprimer. En tant qu’interprète, je le vis bien. Cela me permet de m’amuser avec l’ensemble de cette arche. Ça change et c’est intéressant à jouer. Paradoxalement, je me suis beaucoup amusé en prison. J’ai retrouvé une forme de liberté.

Christian est séparé physiquement de Fanny. Comment avez-vous vécu ces tournages loin d’Elsa Esnoult alors que vous tourniez la majorité de vos séquences avec elle ?

C’est comme dans la vie, c’est aussi bien de se manquer de temps à autre. Ne pas se voir, cela permet de créer du manque et d’instaurer une certaine fraîcheur lors des retrouvailles. On peut vite tomber dans de la routine et de lassitude, on ne fait plus attention à l’autre, aussi bien dans la vie que dans la série. Casser la routine, c’est toujours bien. Les personnages de Christian et Fanny vont avoir de la fraîcheur lorsqu’ils vont se retrouver.

Vous êtes isolé du casting principal pour ces tournages, dans de nouveaux décors. Comment avez-vous appréhendé cette nouveauté ?

C’était bien parce que cela m’a permis aussi de tourner avec de nouveaux acteurs, dont des guests comme l’interprète de Jojo (Sylvain Vanstaevel), qui est un acteur formidable, comme tout l’ensemble des partenaires que j’ai pu croiser sur ma route.

« Christian demande à chaque fois à Fanny d’arrêter ses bêtises »

Dans les derniers épisodes, Fanny essaye de tout faire pour sauver son compagnon en allant dans les Alpes, quitte à se mettre en danger. N’est-ce pas la preuve que Fanny et Christian forment le véritable couple insubmersible des Mystères de l’amour ?

Il est vrai que Fanny et Christian incarnent un couple très fort dans cette série. Je ne sais pas s’il est insubmersible, mais les deux personnages sont très attachés et attachants. C’est un couple qui fonctionne et c’est la magie de ce feuilleton. On ne sait pas d’ailleurs sur quelle base ils tiennent, mais c’est peut-être dû à une forme d’alchimie.

Comment Christian perçoit-il cette mise en danger de Fanny ?

Ça l’agace à chaque fois parce que c’est sa moitié et il a terriblement peur. Il lui dit qu’il ne faut pas qu’elle risque sa vie pour lui. Il lui demande d’arrêter ses bêtises. Mais c’est le tempérament de Fanny, elle est entière et elle va au bout des choses. Christian a plutôt tendance à la protéger et à la retenir.

Comment voyez-vous l’évolution de Christian dans les prochains mois ?

C’est une vaste question, mais j’essaie de ne pas trop y réfléchir en réalité. Je vis la série au jour le jour. Comme c’est un soap sans fin, c’est une autre manière de travailler. Si je commence à trop réfléchir au passé et au futur, je vais me perdre. De mon côté, je me dirige plus à l’instinct et je laisse toutes les portes ouvertes. Je lui souhaite qu’il ait des choses incroyables à vivre. Cela me permettra de ne pas m’endormir sur mes lauriers, comme dans la vie.

Imaginez-vous que Christian et Fanny puissent enfin avoir un enfant ensemble ?

C’est un peu leur souhait. Ce serait formidable. Mais leur vie rock and roll d’artiste n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille. Cependant, c’est ce qu’on leur souhaite vivement. C’est un peu la suite logique d’un couple. C’est l’objectif de Christian parce que c’est le seul à ne pas avoir d’enfant parmi tous ses copains comme Nicolas (Patrick Puydebat). C’est un peu le drame de sa vie, quelque part...