Toutelatele

Secret Story 2 : mission accomplie pour TF1 et Castaldi

Tony Cotte
Publié le 05/09/2008 à 13:27 Mis à jour le 05/09/2008 à 23:52

A quelques jours du lancement de Secret Story 2 à l’antenne de TF1, Benjamin Castaldi avouait sur le plateau de + Clair être « fragilisé » au sein de la chaîne privée. L’animateur considérait même la deuxième saison de l’émission de télé-réalité comme son « épée de Damoclès ». Dix semaines plus tard, l’ancien mari de Flavie Flament a réussi à retarder l’échéance de son éviction. Non seulement le célèbre regard borgne de TF1 a su s’imposer à nouveau avec brio chaque vendredi soir, mais les péripéties des lofteurs ont également mis à mal la concurrence en pre-access et résisté aux Jeux Olympiques sur France Télévisions.

« Le succès d’une télé-réalité dépend avant tout de son concept et son casting ». Nul doute, cette deuxième saison de Secret Story ne déroge pas aux règles d’or d’Angela Lorente, directrice de l’unité télé-réalité de TF1. Avec un prêtre marié adeptes des jurons et de strip-tease, un couple arriviste de lesbiennes prêtes à tout pour vendre l’exclusivité de leur vie amoureuse ou encore une croque-mort fan de black métal et dont la seule ambition est de poser nu pour des magazines de charme, les équipes d’Endemol et de la chaîne privée ont réuni des personnages hauts en couleur pour un casting des plus explosifs. Au point où les candidats de la première saison ont déjà été relégués bien loin dans les esprits des téléspectateurs. Xavier et Tatiana, alias les Thénardier, passent même aujourd’hui pour des enfants de choeur à côté des clans des Sardines et Scarabées.

Autre aspect de ces real-tv d’enfermement : le Français. Déjà peu respecté l’an dernier, il a été, à nouveau, fort malmené en cette période estivale. Les multiples « c’est chelou » de Laly et autres « il a vu que je commençais à bouiller » ont trouvé dignes successeurs avec « C’est comme si je serais pas là » d’Isabelle ou encore la « position très privilégière » de Matthias. Mais la langue de Molière écorchée et la culture générale défaillante des candidats n’ont d’égal que des parts de marché colossales.


En effet, vendredi 27 juin en première partie de soirée, le lancement de Secret Story 2 retient l’attention de 30% du public présent devant son petit écran. Programmée jusqu’à 23h30, l’émission est arrivée, ce soir-là, en tête des audiences avec 5.55 millions de curieux au rendez-vous et 61.6% des 15/24 ans. Diffusé ensuite aux environs de 22h10, le rendez-vous hebdomadaire présenté par Benjamin Castaldi séduit en moyenne 4 millions de fidèles pour 31.8% de part de marché. Le 22 août dernier, la deuxième confrontation en direct du couple Nathalie et Samantha réalise un record d’audience pour l’émission sur ce créneau en attirant quelque 4.64 millions de français, 44.8% des femmes de moins de 50 ans et 55.4% des 15/24 ans. Ce vendredi 5 septembre, TF1 espère même réitérer le plébiscite de la finale de la première saison et ses 6 millions de curieux.

Au quotidien, Secret Story 2 fait également le plein de téléspectateurs. Chaque jour à 18h15, les différentes stratégies des Sardines et Scarabées séduisent en moyenne 2.5 millions d’adeptes, pour près de 25% de part d’audience. Lundi 1er septembre, l’émission bat son record sur cette case horaire avec 3.55 millions d’aficionados, pour 28.9% de part de marché. Face à un tel succès, Un dîner presque parfait sur M6 a bien du mal à retrouver son public. Au mois de juin, après de multiples chassés-croisés face à Ghost Whisperer, TF1 devance finalement sa rivale grâce aux tribulations d’Alexandra, Cyril et les autres. Ingénieuse, la chaîne concurrente communique alors sur les parts de marché réalisées auprès des ménagères de moins de 50 ans et s’annonce « leader » en pre-access, en débutant son émission à 17h55, vingt minutes avant la télé-réalité de TF1. Mais du 14 juillet au 22 août, celle-ci creuse définitivement l’écart en l’absence d’épisodes inédits sur M6.

Benjamin Castaldi tient ainsi sa revanche tant attendue. Le 1er juin, il affirmait dans l’émission Telle est ma télé avoir « hâte que Secret commence » pour « envoyer leurs assiettes dans la gueule », en référence à M6 et son jeu culinaire, responsables de la suppression de 1 contre 100 au mois d’avril dernier. Après 10 semaines de déguisements, bégaiements et autres néologismes à outrance, Benjamin Castaldi a su transformer sa fameuse « épée de Damoclès » en fer de lance de l’été de TF1. De quoi débuter une nouvelle saison en meilleure forme, à commencer par l’adaptation du jeu Beat your host, prévue à l’antenne de la chaîne privée dans quelques semaines, et bien sûr l’arrivée de Secret Story 3.