Toutelatele

Secret Story 2 : TF1 veut séduire les jeunes et les ménagères

Emilie Lopez
Publié le 27/06/2008 à 16:34 Mis à jour le 27/06/2008 à 17:09

La voix s’échauffe les cordes vocales, Benjamin Castaldi affûte son sourire UltraBright, les candidats peaufinent leurs stratégies... Dès ce vendredi 27 juin, Secret Story fait son grand retour sur TF1. Après avoir rempli son office l’an dernier, en passionnant la cible recherchée (les jeunes), ce Loft d’un nouveau genre ouvrira ses portes en prime time, comme ce fût le cas l’an passé, avant de retrouver sa case, plus propice aux dérapages en tous genres, de seconde partie de soirée. Nouvelle villa repensée, confidentialité bien gardée, promo bien huilée, la télé-réalité de TF1 semble avoir appris de ses erreurs, et espère bien surpasser les bons scores de l’an passé.

Ainsi, le 23 juin 2003, moins de 5 millions de curieux découvrent les visages des futurs colocataires. Un score de prime bien en deçà des habitudes de la Une. Mais en y regardant de plus près, la chaîne privée a, dès le lancement de sa nouvelle télé-réalité, de quoi sourire. En effet, les cibles visées sont déjà touchées en plein cœur : 47.7% des 15/34 ans, 44% des 15/24 ans et 43.1% des femmes de moins de 50 ans se ruent ainsi sur TF1 pour cette première émission.

Par la suite, les vendredis se suivent et se ressemblent. Chaque semaine, un candidat quitte le loft devant une moyenne de 4.86 millions de fidèles, soit 34.7 % de part de marché. Du côté des cibles, TF1 peut compter sur 55 % des 15/24 ans, 49.5 % des 15/34 et 45.5 % des femmes de moins de 50 ans. Mieux, la demi-finale bat même le prime de lancement, puisque 5.4 millions d’accros assistent aux qualifications des Triplés et de Xavier pour l’ultime émission, le 31 août. Ce soir-là, les trois Narbonnaises empochent la coquette somme de 150 000 euros devant plus de 6 millions de téléspectateurs ! Dont une grande majorité de jeunes : 59.3 % des 15/24 ans, 53.7 % des 15/34 et 48.1 % des fameuses ménagères se pressent ainsi sur TF1...

Les portes à peine refermées, TF1 annonçait déjà, par la voix d’Angela Lorente, directrice de l’unité télé-réalité, dans une interview accordée à Toutelatele.com, une seconde saison de Secret Story. Chose promise, chose due, dès ce vendredi 27 juin. Si l’an passé, à l’heure du premier prime, moult secrets étaient déjà découverts sur le net, pour cette seconde saison, la production a su préserver la confidentialité, Benjamin Castaldi avouant lui-même, à quelques semaines du début de l’émission, ne pas connaître les futurs candidats, ni même leur nombre ! « Je ne sais rien, si ce n’est qu’il y aura entre douze et seize candidats » avoue-t-il au magazine Télé Star. « La parano a été telle que tous les échanges entre la prod’ et TF1 ne se sont même pas faits par e-mail, mais par échange de disques durs ! ».

Malgré tout, les rumeurs les plus folles courent, faisant état, au rang des futurs « lofteurs », d’un couple gay, d’un ancien SDF, d’un ex-candidat de télé-réalité ou encore d’une ancienne petite amie de footballeur. Seule certitude : cette joyeuse troupe évoluera dans une villa entièrement repensée. Parmi les grandes nouveautés : des pièces rondes, pour éviter les recoins où échapper à l’œil vigilant de la caméra ; un jardin agrandi, avec un « clin d’œil pour les JO de Pékin », ou encore une piscine « recelant quelques secrets », toujours selon Benjamin Castaldi.

Un univers que les candidats découvriront exactement en même temps que les téléspectateurs, puisque, à l’inverse de l’an passé, ceux-ci ne feront pas de détour par le plateau, et entreront directement dans leur nouvelle demeure... Laquelle cache de nombreux indices sur les secrets des candidats, à découvrir au fil des semaines, non seulement sur les primes, mais également au cours des quotidiennes, proposées chaque jour à 18h20. L’occasion pour Benjamin Castaldi de prendre sa revanche sur le Dîner presque parfait de M6, qui a précipité la chute du mur de 1 contre 100. L’animateur l’avouait d’ailleurs lui-même sur le plateau de + Clair le 21 juin dernier, ajoutant que cette seconde saison serait son « épée de Damoclès ». De mauvais résultats en terme d’audience pourraient en effet remettre en cause son avenir sur la chaîne, ou, du moins, celui de son projet Beat your host. Au terme de l’aventure, l’animateur pourrait donc lui aussi entendre résonner à son encontre la fameuse rengaine : « C’est tout... pour le moment ».