Toutelatele

Secret Story 3 > Elisabeth passe au crible les candidats

Alexandre Freedman
Publié le 06/08/2009 à 12:52 Mis à jour le 18/03/2010 à 18:06

A 53 ans, Elisabeth est la doyenne de Secret Story 3 et porte l’un des secrets les plus lourds, avoir été poursuivie pendant deux ans par Interpole. Pourtant, elle a su très vite s’intégrer aux autres habitants de la maison grâce à son sang-froid et son humour. Ayant fait le tour du jeu, elle se fait nominer le 28 juillet dernier face à Angie pour pouvoir sortir le vendredi suivant. La fugitive nous dévoile tout sur les facettes ambiguës de ses colocataires de deux mois.

Alexandre Freedman : Comment êtes-vous arrivée dans l’émission ?

En début d’année, on m’a téléphoné pour me parler de l’émission. Au départ, je n’étais pas très motivée pour la faire. Après réflexion, et avec l’appui de mes amis qui m’ont dit de rejoindre Secret Story pour être plus médiatisée, j’ai décidé d’y participer.

Aviez-vous déjà vu les saisons précédentes du programme ?

Pas du tout. (rires) Je ne connaissais pas le jeu avant.

Comment avez-vous vécu votre différence d’âge avec le reste du groupe ?

J’appréhendais un petit peu. Je me disais qu’ils allaient me voir débarquer et redouterais ma présence pendant tout le séjour. Au final, pas du tout. J’ai trouvé assez rapidement ma place. J’en ai parlé un jour avec Emilie et, pour elle, je fais partie intégrante de la maison, car je suis aussi dingue qu’eux. (rires)

Votre vécu vous a-t-il donné un avantage supplémentaire dans le jeu ?

Honnêtement, le seul avantage, je pense, est le fait que je pouvais garder mon sang-froid par rapport aux autres habitants, et prendre un peu plus sur moi.

Y a-t-il des candidats qui prennent trop au sérieux le jeu ?

Certains oui, comme Jonathan. Je l’aime beaucoup mais il a vraiment pris le jeu comme un challenge, et pouvoir rencontrer des gens, tisser des liens d’amitié très fort, très rapidement. Jon demande beaucoup, et attend beaucoup des autres candidats.

Jonathan est-il un manipulateur ?

Manipulateur, je ne sais pas, mais il est tout en stratégie. Les termes pourraient effectivement prêter à confusion. C’est un garçon qui a besoin de sincérité et d’authenticité. Si les gens en face de lui ne le sont pas, il perd ses repères.

Y a-t-il un vrai affrontement entre Jonathan et Cindy ?

Ils se mettent en opposition tout simplement, car ce sont deux fortes têtes. A chaque fois que Jon dit quelque chose, Cindy monte sur ses grands chevaux. C’est assez marrant à voir je trouve.

Cindy se positionnerait-elle comme la remplaçante de Léo ?

(rires) Entre Léo et Cindy, cela n’a rien à voir. Cindy d’abord est quelqu’un de géniale, elle me fait mourir de rire. C’est une fille avec une sacrée personnalité, mais qui est, en fait, un gros bébé. Je ne pense pas qu’elle puisse se la jouer aussi finement que Léo, même si lui-même s’est pris à son propre piège.

Depuis quelques jours, Sabrina est de plus en plus proche de Jonathan. Est-ce par pure stratégie ?

Je trouve Sabrina sincère. Je doute qu’elle se rapproche de Jon par stratégie ni qu’elle mise sur des tactiques. Elle l’aime bien, c’est tout...

Que pensez-vous de Romain et Angie ?

C’est un peu la famille Ken et Barbie (rires) Romain est adorable. Pour leur couple, on va dire que cela peut durer le temps de l’émission...


Entre les personnalités fortes et les retournements de situations comme le révélateur d’émotions, trouvez-vous que la production fait tout pour créer des conflits ?

Elle veut surtout que cela bouge. Nous avons pas mal de temps où nous ne faisons rien, donc ils nous titillent un peu. Quand aux caractères forts, ils ne s’attendaient peut-être pas à ce qu’il y ait autant des bagarres et de clashs. Mais il faut des caractères forts dans une maison, sinon le public s’endormirait.

En mission spéciale pendant une semaine, le couple Didier/Elise devait simuler une séparation. Angie aurait découvert cette mission. Son buzz a-t-il vraiment été ignoré par la production pour favoriser le couple ?

C’est ce que j’ai entendu dire, mais c’est à vous de vérifier... (rires) Je pense qu’elle les a vraiment buzzés en tout cas.

Quels sont les secrets qui vous ont le plus surpris ?

En dehors de la maison, celui de Maija. A l’intérieur, le secret de Bruno (ancien SDF, ndlr). J’avais déjà vu pas mal de reportages sur ces jeunes dans la rue en galère et morts de faim, cela m’avait beaucoup touché. Quand j’ai su qu’il avait été là aussi, ça m’a émue. Le plus marrant là-dedans est l’amitié entre FX et Bruno. Ils sont très proches alors qu’ils viennent de mondes complètement opposés. FX ne connaît pas du tout ce milieu-là, il appelle ça « les pauvres ». Bruno est en train de lui montrer l’autre côté du miroir, la réalité de la vie. Lorsqu’on parle à FX, on a l’impression que c’est quelqu’un découvrant le monde et qu’il a encore un bout de coquille sur la tête. (rires)

Pensez-vous que votre secret, poursuivie par Interpole pendant 2 ans, était trop difficile à trouver ?

Mon secret n’était pas évident, un peu comme celui de Maija (survivante d’un tsunami, ndlr). Mais on aurait pu m’avoir vu à la télé. D’ailleurs, au cours de la première soirée, Elise m’a dit qu’elle m’avait déjà aperçu quelque part. J’ai cru que j’étais grillée ! Mais, au final, ils n’ont pas fait le lien.

A l’inverse, trouvez-vous les secrets de Cindy (bisexuelle) et FX (millionnaire) trop évidents pour être découverts ?

Pour celui de FX, on a tous tourné autour. Milliardaire à même été buzzé (par Sabrina, ndlr). On aurait dû enlever trois zéros. (rires) Tout le monde connaît son secret, mais il faut donner le bon intitulé. Entre fils de ministre ou de Naomi Campbell, il fallait en fait voir dans la simplicité. Pour Cindy, ce n’est plus vraiment un secret, car elle en parle à tout le monde.

Le fait que Cindy en parle ouvertement n’enfreindrait-il par les commandements de La Voix ?

Elle ne dit pas « Mon secret c’est... », mais elle l’a fait comprendre à tout le monde en nous disant qu’elle aimait bien les femmes. Apparemment, cela n’enfreint pas les règles. La preuve, elle a dû le dire d’une telle manière que personne justement ne va la buzzer sur sa bisexualité.

Qui souhaitez-vous revoir après l’émission ?

Un petit peu tout le monde, mais principalement Cindy, Vanessa, Jon, Élise et Didier.

Qui voyez-vous en finale ?

Tout dépend de ce qu’il se passera dans la maison dans les prochaines semaines. Au début, je voyais Jonathan avec à ses côtés Cindy, FX et Émilie. Mais cela dépendra du public et comment il perçoit les habitants. Didier, par exemple, est quelqu’un d’assez neutre, qui n’est pas dans les embrouilles ni les stratégies. Tout le monde l’adore dans la maison. Il mériterait de gagner. Cela lui permettrait de quitter la Réunion pour aller sur Paris et de faire ce dont il a envie dans le show-business.

Que comptez-vous faire maintenant ?

Tout d’abord, relancer mon premier livre, J’avais 18 ans, qui avait bien marché en 2004, et sortir le deuxième, car il est terminé. J’ai également le scénario relatif au deuxième ouvrage. Ça n’a rien avoir, mais j’ai aussi des inventions, un jeu de société, un tee-shirt pour les chômeurs, un accessoire de salle de bains, etc., enfin pleins de trucs. (rires) J’espère que tout ça me donnera un petit coup de pouce, et s’il y a là-dedans au moins une chose qui réussit, je serais très contente.