Toutelatele

Secret Story 3 > La finale

Tony Cotte
Publié le 25/09/2009 à 22:10 Mis à jour le 27/09/2009 à 14:27

Benjamin Castaldi sur TF1

« Le destin est une forme accélérée du temps ». Dans la Maison des secrets, 14 semaines peuvent ressembler à toute une vie. À leur arrivée, les 19 habitants ne se doutaient pas qu’ils allaient vivre une aventure humaine qui marquerait leur existence à tout jamais...

Si certains se sont dévoilés sans poser de questions, à l’instar d’une certaine Cindy rapidement à l’aise dans les douches communes, d’autres sont restés dans l’ombre comme les intrus de la fameuse « MDI »... avant de rejoindre la lumière. Au fil des semaines, entre trahisons, guerre des clans et passions, les candidats ont vécu intensément dans le loft de TF1. Des couples se sont formés et d’autres défaits. Les amitiés, en apparence solides, ont viré au déchirement, soulevant à de nombreuses reprises le débat sur l’authenticité des péripéties, mais en créant toujours le buzz dans les médias.

Entre coups de cœur et affrontement, à l’image d’un Léo très agressif et exclu pour des coups portés à son camarade François-Xavier, le troisième cru de Secret Story a connu bien des rebondissements, en partie grâce à ses actuels finalistes. Après 100 jours d’aventures, ils ne sont plus que quatre à prétendre au chèque de 150 000 euros. Le destin de Jonathan, Sabrina, Cindy et Émilie est entre les mains des téléspectateurs.

Au cours de l’aventure, la Voix a confié aux lofteurs de la chaîne privée une mission des plus difficiles : garder leur secret jusqu’au bout. « Mais il n’est point de secrets que le temps ne révèle ». L’émission considérée pour certains comme l’éloge de la vacuité et de l’inculture se permet ainsi de citer Jean Racine pour mettre en exergue le parcours des différents candidats et leurs arcanes. Et dans l’art de garder le mystère autour de soi, seule Cindy s’est démarquée de ses colocataires en cachant jusqu’au bout sa bisexualité, pourtant connue de tous. De ce fait, l’extravertie obtient la plus grosse cagnotte en trois ans d’émission.

Ce n’est pas pour autant que le public a décidé de sauver Cindy. Avec 23% des suffrages, la candidate devance largement Sabrina (8%), mais doit cependant s’incliner face à Jonathan (30%) et Emilie (39%). La Ch’ti remporte donc l’aventure Secret Story et succède à Matthias. Sous une pluie de serpentins et d’applaudissements, la demoiselle accepte des mains de Rachel Legrain-Trapani son chèque de 150 000 €.