Toutelatele

Secret Story 4 : La maison des secrets ouvre ses portes sur TF1

Aurélie Demarcy
Publié le 09/07/2010 à 11:04 Mis à jour le 09/07/2010 à 11:08

Ce vendredi 9 juillet dès 20h45, le jeu de télé-réalité estival de TF1 prendra ses quartiers à l’antenne de la chaîne privée. Avec comme maître de cérémonie, Benjamin Castaldi, présentateur emblématique des premiers pas de la télé-réalité en France depuis le Loft de M6, Secret Story, saison 4 dévoilera ses candidats aux téléspectateurs. Une galerie de portraits qui, comme le veut la tradition, aura été soigneusement élaborée afin d’obtenir un cocktail aussi détonnant pour le public, qu’enivrant pour le diffuseur...

En effet, les saisons précédentes l’ont attesté : sous couvert de secrets à percer, le quotidien de la maison et ses nombreux rebondissements fédèrent. Ainsi, l’année dernière le programme avait pu compter sur pas moins de 3.8 millions de fidèles pour l’édition hebdomadaire en seconde partie de soirée, tandis que la quotidienne rassemblait près de 2.8 millions de curieux. De fait, le nouveau challenge pour la chaîne sera de faire des habitants de la demeure les dignes successeurs de Cindy la féministe, Émilie la gagnante bonne copine, Angie la bimbo ou encore de François-Xavier, alias FX, l’extravagant aux bottes en poils multi saisons.

Si le public accueille chaleureusement les habitants de Secret Story au sein de son foyer, les plus férus des tribulations cathodiques made in TF1 demeurent les plus jeunes. En effet, comme le soulignait Le Parisien pour la saison 2009 : « Secret Story progresse en trois ans sur sa cible privilégiée : les 15-24 ans. Chaque vendredi soir, ils sont 58.4% à suivre les éliminations cet été et n’étaient « que » 57.7 % en 2008 et 53.3% en 2007. » Jusque-là donc, la chaîne aura su séduire son cœur de cible, et malgré une signalétique imposée par le CSA « déconseillé au moins de 10 », la quotidienne de l’année précédente pouvait compter sur le soutien d’un tiers des 4-14 ans.

Jouissant d’une large diffusion, le succès de l’émission tient également à sa présence sur la toile, lieu incontournable pour le jeune public, invité à suivre et à commenter les faits et gestes de ces protagonistes qu’il adore détester. Un paramètre devenu essentiel pour la chaîne qui, cette année, a pris le parti de démarrer les festivités avant l’heure dite, à l’aide d’une mise en bouche servie sur le site de TF1, sous le nom de Before Secret.


Depuis ce mercredi 7 juillet, 20 heures, trois candidats déterminés à fouler le gazon synthétique de la maison des secrets sont soumis aux votes des internautes. Les deux élus du trio, évoluant actuellement en huis clos, seront alors amenés à rejoindre le jeu avec comme secret commun d’être un faux couple formé par les internautes. Annoncée par Angela Lorente, la responsable des programmes de télé-réalité de la chaîne, depuis la salle du confessionnal, cette première dans l’histoire du jeu permet alors à TF1 de produire du buzz, et de réduire un peu plus les frontières -déjà quasi infimes- entre l’écran et le public. En effet, ce dernier disposant d’un droit de regard sur les coulisses du jeu se voit, par ailleurs, attribuer un nouveau rôle : celui de casteur de cette saison 2010. Une stratégie prompte à renforcer le sentiment d’interactivité, déjà particulièrement exploité par Dilemme sur W9.

Autre exclusivité présentée, la nouvelle décoration de la maison. Doté de deux piscines, dont une à l’effigie d’un puzzle, d’une décoration « Op art » à savoir Art optique, technique permettant de créer des illusions 3D, l’espace de 700 m2 bénéficiera d’un plus grand nombre de caméras, ainsi que de parois vitrées disposées, idéales pour avoir l’œil sur les moindres agissements des uns et des autres. Concernant la salle de toutes les révélations, le confessionnal, Benjamin Castaldi a fait part de quelques changements : « On y trouvera un canapé en forme de nuage et un rideau de cristal qui ont évidemment des secrets » déclarait-il lors d’une interview accordée à Télé Star.

Voilà donc un dispositif qui s’annonce comme des plus rodés pour ce quatrième coup d’envoi de l’une des émissions les plus controversées du PAF. Mais si Secret Story déclenche les passions, tantôt adorée par les uns, comme taxée de trash, voire d’apologie de la bêtise par les autres, il n’en demeure pas moins que l’émission ne laisse pas indifférent. Et si la fin justifie les moyens, TF1 n’hésite pas à faire de ce poncif son cheval de bataille. Alors quels seront les futurs coups d’éclat générés par ce nouveau numéro ? Début de réponse ce soir à 20h45. C’est tout, pour le moment...