Toutelatele

Secret Story 9 : quelle audience pour le coup d’envoi du show ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/08/2015 à 20:30

Ce vendredi 21 août, TF1 donne le coup d’envoi de la 9e saison de Secret Story. Longtemps menacée suite à ses contre-performances d’audience, la télé-réalité doit son salut à des scores qui dépassent les espérances de la chaîne sur les cibles jeunes. Il semble donc naturel que TF1 ait délaissé les quotidiennes, très segmentantes, pour les reléguer sur sa petite sœur, NT1. La Une conserve, en seconde partie de soirée, les émissions hebdomadaires et son traditionnel after. Il n’en demeure pas moins qu’elle a souhaité poursuivre l’exposition du programme en prime time pour le coup d’envoi. Et ce, malgré des audiences en baisse.

Le 18 juillet 2014, 3.07 millions de personnes ont ainsi fait la connaissance des quinze nouveaux candidats, soit 17.8% du public présent devant son poste de télévision de 21h00 à 23h30, dont 50% des 15/24 ans et 29% des femmes de moins de 50 ans. Secret Story réalisait alors sa plus mauvaise performance depuis sa création, mais pouvait s’enorgueillir d’une part de marché en hausse par rapport à l’année précédente (15.7%).

Côté concurrence, la télé-réalité, produite par Endemol, avait dû faire avec Les petits meurtres d’Agatha Christie, large leader sur France 2. L’épisode inédit de Bones hissait M6 sur la deuxième marche du podium des audiences. Enfin, même Thalassa était au plus près de TF1.

Treize mois plus tard, l’ensemble de la concurrence a changé. Pour cause de rugby, Fort Boyard, avec Rayane Bensetti et les danseurs de Danse avec les stars, show phare de TF1, vient affronter Secret Story jusqu’à 23h10. La saison 10 de NCIS est rediffusée sur M6 tandis que France 3 mise sur le documentaire Joe Dassin : le roman de sa vie. Pour la première fois, la télé-réalité va rivaliser en duel avec l’une des émissions attirant les cibles jeunes sur France 2, Fort Boyard. Reste désormais à savoir qui sortira grand gagnant ?