Toutelatele

Secret Story : M6 a bien failli acheter l’émission de TF1

Emilie Lopez
Publié le 06/01/2010 à 12:21 Mis à jour le 06/01/2010 à 13:27

Secret Story sur M6, impossible ? Pas tant que cela ! Selon les informations du Point, Endemol serait parvenue à instaurer une guerre (supposée) entre la Six et TF1 autour de la télé-réalité adorée des moins de 25 ans. La bataille aurait débuté il y a deux mois, lorsqu’Axel Duroux, directeur général des programmes de TF1 (pour un court laps de temps) aurait demandé confirmation auprès d’Endemol que Secret Story figure bien dans le partenariat passé entre les deux sociétés, qui court jusqu’à l’été 2010.

La réponse ne se fait pas attendre : ce n’est pas le cas. Virginie Calmels, Directrice d’Endemol, saisit alors l’occasion, et affirme le proposer à M6, très intéressée. Tout en posant un cas de conscience à TF1 : choisir entre les droits de La Ferme célébrités ou Secret Story...

Pendant deux mois, s’instaure une lutte entre M6 et TF1, au cours de laquelle Virginie Calmels fait monter les prix. Au final, Nonce Paolini tranche, et tente le tout pour le tout : s’offrir, pour deux années supplémentaires, tout le catalogue des formats internationaux d’Endemol, pour la modique somme de 90 millions d’euros (soit le même montant que le précédent contrat).

La Une obtient ainsi, non pas une exclusivité, mais un « droit de premier regard » sur le catalogue Endemol, qui permet à la société de production de continuer à travailler avec d’autres chaînes.

Secret Story sera de retour dès l’été prochain sur TF1 avec sa 4e édition.