Toutelatele

Sherlock : Holmes (Benedict Cumberbatch) et Watson (Martin Freeman) propulsés en plein XIXème siècle, avant la saison 4

Léopold Audebert
Publié le 19/05/2016 à 19:00

Alors que la quatrième saison est toujours en cours de développement, France 4 proposera aux fans de Sherlock de se plonger, ce jeudi 19 mai dès 20h50, au cœur d’une intrigue spéciale et inédite en France ; « L’effroyable mariée ».

La carte du contre-pied : un engouement à la britannique ?

Habituellement transposées au XXIème siècle, les aventures de cet épisode hors-saison dérouteront (et raviront) plus d’un fan de la série. En effet, alors que Steven Moffat et Mark Gatiss, les créateurs de Sherlock, ont désormais réussi à remettre au goût du jour les aventures d’un enquêteur imaginé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, « L’effroyable mariée » propose un véritable voyage dans l’époque victorienne. De quoi dépayser et déstabiliser les personnages campés par Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (docteur John Watson).

Plus précisément, l’enquête met en scène la mystérieuse femme de Thomas Ricoletti, que ce dernier aperçoit, vêtue de sa robe de mariée, après s’être donnée la mort quelques heures auparavant...

A noter que, lors de sa diffusion sur les écrans de télévision anglais, sur BBC One et BBC One HD, le jeudi 1er janvier dernier, « L’effroyable mariée » avait réuni 8,4 millions de téléspectateurs, soit 37,4% de part de marché. Sept jours plus tard, les audiences consolidées dépassaient même la barre symbolique des 10 millions de amateurs et des 40% de part d’audience (11,6 millions, 40,2%). Enfin, vingt-huit jours après sa diffusion inédite, le compteur affichait pas moins de 12,1 millions de curieux.

France 4 prépare le terrain

Depuis mardi 17 mai, France 4 permet aux fidèles de la série de réviser leurs connaissances sur Sherlock, mais aussi aux nouveaux téléspectateurs de découvrir la série, vendue dans plus de 240 pays et territoires dans le monde. Effectivement, mardi 17 et mercredi 18 mai dernier, la chaîne invitait les nostalgiques et les curieux à (re)découvrir les trois épisodes de la saison 3.

Ainsi, tandis que « Le cercueil vide » et « Le signe des trois » étaient programmés le premier soir, l’ultime, « Son dernier coup d’éclat », ravissait les fans ce mercredi 18 mai. Si la première soirée (entre 21h00 et 23h55) réunissait une moyenne de 514 000 personnes, soit 2,7% de part de marché, la seconde (entre 21h00 et 22h30), séduisait 632 000 amateurs d’enquêtes, pour 2,6% des quatre ans et plus.

A noter que l’enquête autour de « L’effroyable mariée » sera suivie de la rediffusion d’un documentaire, Sherlock Holmes : l’héritage. Celui-ci reviendra sur la modernité des méthodes scientifiques utilisées par le détective pour faire éclater la vérité au cours de ses investigations, et leur conséquences dans les techniques d’enquêtes de nos experts contemporains.

Un succès d’audiences pour la chaîne, avant une saison 4

Même si, à l’heure actuelle, la quatrième saison de la série, aux 66 nominations et 24 récompenses, est encore en cours de développement, il existe très peu de doute quant à l’avenir de la série sur France 4, notamment en raison des audiences réalisées par les saisons précédentes.

Pour rappel, la saison 3 avait réuni une moyenne de 1,4 million de téléspectateurs, soit 5,4% de part de marché. La série britannique était alors la fiction étrangère la plus regardée sur la TNT en 2014. Des audiences crescendo, puisque la première salve d’épisodes avait retenu l’attention de 3,9% du public, contre 5,2% pour la seconde. En outre, des scores significatifs sur les 15/34 ans sont notables sur l’ensemble des saisons programmées en France.

Une saison 4 qui devrait donc, en toute logique, conserver sa communauté de fans, d’autant plus que l’arrivée d’un nouvel acteur devrait renouveler, une nouvelle fois, la série. Toby Jones (The Secret Agent, Marvellous, The Girl) rejoindra effectivement le casting de Sherlock. Si son positionnement dans les intrigues n’est pas encore clairement établi, il s’est toutefois déclaré « excité et intrigué par le personnage » qu’il s’apprête à incarner.

En attendant, l’épisode spécial de Sherlock, « L’effroyable mariée » est à retrouver ce jeudi 19 mai, à partir de 20h50 sur France 4.