Toutelatele

Sherlock (saison 4) : « Holmes devient de plus en plus humain. Le Dr Watson l’incite à devenir un peu plus comme Monsieur Tout-le-Monde »

Alexandre Desgué
Publié le 16/03/2017 à 20:54

France 4 donne le coup d’envoi de la saison 4 inédite de la série Sherlock , ce jeudi 16 mars, à partir de 20h55. Au programme de cette nouvelle saison, un Holmes en prise avec ses démons du passé et un Dr Watson, père d’un nouveau-né. Les deux acteurs britanniques, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, se sont confiés sur leurs personnages dans ces nouveaux épisodes.

Selon le cocréateur, Steven Moffat, les deux acolytes ont une très solide amitié en ce début de quatrième saison. John et Mary deviennent parents, et à ce sujet, le personnage de Sherlock va faire figure d’ange gardien, selon Benedict Cumberbatch (Holmes) : « Je pense que Sherlock adopte un rôle de protecteur de la petite famille, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est ni une figure d’autorité ni un homme très à l’aise avec un nouveau-né. J’espère que je m’y prends un peu mieux avec mes enfants ! Il semble indifférent, ce qui peut être comique, mais on sent tout de même un amour profond et, en fait, c’est un véritable ange gardien.  »

L’acteur avoue également être content de retrouver la célèbre redingote noire de Sherlock « C’était très agréable d’enfiler cette bonne vieille redingote [...] Elle fait partie du personnage, de sa panoplie, de son armure ».

Pour Martin Freeman, alias Watson, John aurait eu une vie bien différente sans Holmes : « Je crois que John aurait fini seul dans un petit studio à son retour d’Afghanistan, à essayer de devenir médecin, d’ouvrir son propre cabinet de généraliste. Comme nous le savons déjà, John apprécie le frisson de l’aventure. Cependant, il estime que la guerre est un enfer qu’il a d’ailleurs vécu. Cela dit, à l’instar de nombreux soldats, le retour à des temps pacifiques lui laisse comme une impression de vide à combler.  »

Concernant les deux personnages, Mark Gatiss, coauteur de la série avoue : « Sherlock devient de plus en plus humain, exactement comme Conan Doyle l’avait fait évoluer dans ses romans. Le Dr Watson l’incite à devenir un peu plus comme Monsieur Tout-le-monde. »

Ce jeudi 16 mars, la soirée spéciale Sherlock Holmes débute à 20h55, sur France 4, avec le premier épisode de la saison 4 inédite de Sherlock , suivi à 22h25 du pilote de la série. Et à 23h55, le documentaire «  Sherlock Holmes : L’héritage  » proposera une plongée dans les méthodes innovantes du personnage en matière d’investigation.