Toutelatele

Si près de chez vous : France 3 met un terme à ses histoires du réel

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/07/2013 à 11:06 Mis à jour le 01/07/2013 à 11:06

En septembre dernier, France 3 succombait à la mode de la scripted reality, ces histoires du réel qui rencontraient alors un franc succès sur France 2 (Le jour où tout a basculé) et TF1 (Au nom de la vérité, Une histoire vraie...).

Avec Si près de chez vous, la chaîne publique souhaitait mettre en scène des faits divers régionaux. Et à l’instar de sa grande sœur, France 3 décidait de propulser sa nouveauté en après-midi à 13h50. Deux épisodes étaient ainsi proposés chaque jour pour affronter Les feux de l’amour (TF1) et autre Toute une histoire (France 2). Et le succès a été au rendez-vous : « Si près de chez vous diffusée sur la case historique de Derrick depuis la rentrée 2012 a permis de faire progresser la case sur toutes les cibles de moins de 60 ans sans dégrader les 60 ans et plus ». Du côté de la fameuse ménagère, l’audience a doublé sur un an et la part de marché a progressé de 160%, faisait alors savoir 909 productions, la société à l’origine de Si près de chez vous.

Cependant, selon nos informations, France 3 aurait décidé de ne pas reconduire la scripted reality sur sa grille de rentrée. Un genre qui a particulièrement été pointé du doigt cette saison sur les chaines de service public.

Si Météo à la carte conserve sa case du 13 heures en septembre prochain, Si près de chez vous, dont les diffusions sont également interrompues en juillet en raison du Tour de France, pourrait laisser place à une série allemande dans la même veine qu’Un cas pour deux, programmée tout l’été à 15h10.