Toutelatele

Sois riche et tais-toi : Quand Stéphane Bern s’amuse des riches

Emilie Lopez
Publié le 24/01/2011 à 12:38 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

« Humour grinçant », « satirique », « politiquement incorrect ». D’emblée, le ton est donné pour décrire la nouvelle série de Comédie !, Sois riche et tais-toi. Le principe est simple : imaginer un séminaire sur le thème de « Comment continuer à mener grand train en donnant l’impression de se serrer la ceinture ? ». Pour mener le petit groupe, la chaîne a fait appel à un visage bien connu des téléspectateurs, parfait pour ce rôle : Stephane Bern.

« Indispensable » selon la chaîne, ce dernier s’est prêté avec amusement à ce petit jeu de la satire. « Je dis rarement non » explique-t-il. « J’en fais des conneries à la télé ! Là, je voulais que ce soit un rôle de comédien » c’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa maison mère, France Télévisions, ne s’est pas opposée à ce qu’il fasse des infidélités : « Pour une fois, on me fait sortir du rôle de l’animateur », ce qui change tout à ses yeux. Mieux, il avoue avoir pris énormément de plaisir : « Ce n’est pas mon métier, j’espère avoir été à la hauteur » avoue-t-il, avant de lancer « J’espère que l’on va me proposer d’autres rôles »

Dans un manoir à la décoration digne d’Amour, gloire et beauté, ce dernier regroupe différents représentants du « gratin », parmi lesquels une call-girl incarnée par la Victoire de Plus belle la vie, ou encore le nouveau riche, alias Jean-Marc Joachim, jeune comique repéré par Canal+.

Et si la série a pour but principal de donner des « conseils » aux riches pour se fondre dans la masse, « il y a aussi des intrigues, comme un pauvre qui s’incruste » s’amuse Stephane Bern. Mais surtout, « on donne des tas de chiffres, tous vrais, et on parle de faits réels. C’est fait pour sourire, mais on dit des choses » assène le réalisateur.

« On attaque vraiment les possédants » reprend Stephane Bern. « Il y a un vrai propos, presque politique ! » Et quand on lui demande à lui, monarchiste assumé, son avis, il ne mâche pas ses mots : « Les nouveaux riches sont les pires : ils ont une insolence vulgaire ! » Il caricature alors ceux qu’il a pu visiter dans le cadre de son émission Sagas, et pratique l’auto-dérision : « Parler normalement, impossible ? Faudrait enlever la patate chaude que j’ai dans la bouche ! »

Une nouvelle étape dans sa vie professionnelle, qui pourrait marquer un tournant, et persuader les derniers réticents que Stephane Bern n’est pas de ces animateurs précieux, et qu’il sait s’amuser de lui- même. Mieux, il reconnaît ses « erreurs » de parcours : « Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ?, on me l’a fait payer très longtemps » avoue-t-il. Avec « Sois riche et tais-toi », il renforce le virage engagé avec Comment ça va bien, parvient presque à nous faire oublier le Stephane Bern du début de sa carrière, et à devenir un acteur comique crédible.