Toutelatele

Star Academy 5 : Succès pour l’émission mais défaite pour Arno

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/10/2005 à 00:35 Mis à jour le 31/10/2005 à 14:00

Star Academy n’en finit plus d’aligner les records d’audience. Vendredi soir, l’enjeu était de taille puisque les téléspectateurs devaient choisir les élèves qui participeraient à la tournée. Sur le banc des nominés, Magalie, Pierre, Pascal, Maud et Arno. Il s’agit des cinq élèves qui n’ont pas réussi à convaincre les professeurs lors des dernières évaluations sur la scène du Palais des Sports de Paris. Pour Emilie, Jean-Luc, Ely, Jérémy et Alexia, la tournée était acquise. Le corps professoral les a intégrés d’office pour sillonner les routes de France au printemps prochain. C’est donc en toute sérénité qu’ils se sont rendus sur le plateau du prime.

Ricky Martin, The Corrs, Roch Voisine, Michel Delpech, Michaël Burlé et Ginie Line ont entraîné les élèves sur un prime « riche en émotions » comme aime le rappeler Nikos Aliagas. Au final, 7.54 millions de téléspectateurs ont suivi cette Star Academy spéciale tournée. Avec 35.8% de part de marché, l’émission réalise sa deuxième meilleure audience pour cette cinquième saison. Sur les jeunes et les femmes, la part de marché s’envole au dessus des 47%. Pendant ce temps, sur France 2, le nouvel épisode inédit de P.J. intriguait 5.44 millions de fidèles, soit 22.4% de part de marché.

Le bonheur est donc total du côté de TF1 et ce même si les résumés quotidiens semblent accuser une légère baisse : moins de 4 millions de téléspectateurs. Il n’en demeure pas moins que la chaîne privée caracole en tête des audiences dans la case du 18/19 heures avec Star Academy.

Cependant, le dénouement de vendredi soir, qui a vu l’élimination d’Arno, semble laisser planer un certain sentiment d’« injustice ». Après une longue attente, le résultat des votes a montré que Magalie a été largement sauvée par le public avec 31.6% des voix. Et que les quatre autres candidats ont été au coude à coude : Maud (17.7%), Pierre (17.5%) et Pascal (17.2%). Mais avec 16% des suffrages, Arno a du quitter l’aventure et abandonner ses rêves de tournée après deux mois passés à la Star Academy.

Depuis l’âge de 5 ans, Arno a la musique dans la peau. Pianiste, acteur, danseur et chanteur, il semblait avoir tous les atouts pour faire la tournée et aller loin dans l’aventure Star Academy.
Il a gagné de nombreux concours de chant et s’est même retrouvé demi-finaliste à Entrée des artistes, l’émission de Pascal Sevran sur France 2. Egalement à son actif, de la figuration dans deux téléfilms pour cette année 2005.

Tout au long de son parcours à Star Academy, on a pu le voir dynamique et motivé, prêt à se donner à fond pour vivre cette passion qui l’anime et faire partie des cinq premiers, ce qui lui est arrivé le 21 octobre.

Pourtant, une semaine plus tard, le couperet est tombé pour Arno. Devant plus de 9 millions de téléspectateurs, le jeune homme apprend qu’il est éliminé de l’aventure Star Academy. Envolés les rêves de tournée à l’issue d’un prime où les professeurs n’arrivaient pas à départager les dix candidats. La télé réalité phare de TF1 fait un nouveau malheureux...

Repêché à deux reprises par les téléspectateurs et toujours parmi les trois premiers du Hit TV de Toutelatele.com, Arno est arrivé dernier en recueillant 16% des suffrages. Et pourtant, la cote du benjamin de la Star Academy semble être à son plus haut niveau. Mieux encore, aux dernières évaluations, le jeune homme a obtenu la meilleure note de tous les nominés. Incompréhension et début de scandale dans les rangs...

C’en est trop pour ses fans qui crient à l’« injustice » et remettent en cause les « prétendus » votes du public. Arno doit faire la tournée ! C’est devenu leur mot d’ordre et l’équipe de son site officiel a même décidé d’organiser une pétition pour que le jeune homme soit repêché.

Mais qui sait, d’ici-là, un coup de théâtre de la production pourrait bousculer la donne actuelle. Star Academy n’a, peut-être, pas dit son dernier mot...