Star Academy 8 > Joanna éliminée, Mickels va en finale !

vendredi 5 décembre 2008 à 23:50 |
TF1/DR

Après l’apparition événementielle de Britney Spears la semaine dernière, la Star Academy retrouve son rythme indolent. Pourtant, c’est une voix off des plus dynamiques qui annonce en introduction « la dernière ligne droite pour Mickels et Joanna », premiers demi-finalistes de cette promotion. Jugés comme les « deux plus grands performers de l’aventure », le duo est, ce soir, en compétition, n’en déplaise à Anne Ducros rarement enthousiaste à départager les académiciens.

Ce douzième rendez-vous hebdomadaire du télé-crochet s’ouvre ainsi avec Quand le musique est bonne de Jean-Jacques Goldman. Nikos ne peut s’empêcher de remarquer le sourire « comme si de rien n’était » de Joanna. Peut-être tout simplement que l’élève est assurée de remporter la première place en finale, comme l’annonce de manière officielle certains supports en mal d’audience ? Pour les besoins du spectacle, l’animateur insiste sur la notion de « suspense ». Quant à Armande Altaï, ses vers d’introduction manquent toujours autant d’inspiration : « Des duos, des duels, pour vous promettre une soirée ultra belle »...


Pour dissocier les deux candidats, la compétition repose sur cinq défis : le « challenge artiste », celui de la performance vocale, le tableau de Kamel Ouali, l’interprétation et l’émotion. Cette demi-finale peut ainsi débuter en compagnie de Florent Pagny sur le titre Chanter, valeur sûre de l’émission. En fin de prestation, ce dernier avoue ne pas avoir « senti de différence » entre partager la scène avec les deux académiciens et ses confrères sur les différents plateaux de télévision. Si le compliment s’adresse aux deux élèves, Joanna remporte en revanche le premier défi avec quatre votes en sa faveur. Seul bémol selon la professeure de chant : l’apprentie artiste a été entendue « plus comme un instrument ».

La deuxième épreuve de la soirée consiste à interpréter Requiem pour un fou de Johnny Hallyday. Pendant une minute et trente secondes chacun, les deux candidats usent leurs cordes vocales. A la surprise des intéressés, Mickels remporte la mise avec quatre votes, même si Marine Méchin note un léger avantage pour « la vibration » de sa concurrente. Celle-ci est donc particulièrement attendue au tournant avec un tableau de Kamel Ouali où elle doit « chanter et danser en même temps » sur What you waiting for de Gwen Stefani.


Chorégraphie et look façon Lady Gaga pour l’académicienne, accompagnée à l’occasion de danseurs aux têtes de chevaux ! Le « concours hippique acrobatique », dixit Nikos, permet à la jeune fille de confirmer sa place dans l’estime du metteur en scène de Cléopâtre. Ce dernier promet même à l’élève un rôle pour un futur spectacle musical. Tout semble sourire ce soir à cette dernière qui, après un duo avec Josh Groban, voit son nouveau petit ami Quentin arriver sur le plateau avec une déclaration d’amour chantée.

Au tour de Mickels de relever le défi de Kamel Ouali. Pour ce faire, le jeune homme est enfermé dans une sphère géante en entonnant Un autre monde du groupe Téléphone. Malgré les différences entre les deux exercices, le corps professoral n’a pas réussi à les départager pour obtenir, au final, une égalité parfaite. Le pédagogue concerné doit pourtant trancher et, après une longue réflexion, choisit Joanna.


La prochaine épreuve est l’une des plus compliquées techniquement à en croire l’animateur comme Florent Pagny, toujours présent sur le plateau. Et pour cause : les artistes en herbe doivent ainsi chanter Vesoul de Jacques Brel. Le verdict est sans appel : Mickels est donné gagnant avec quatre votes. Anne Ducros parle d’« interprétation extraordinaire » et va même jusqu’à affirmer que la chanson a été « écrite pour [lui] » ! Les deux candidats sont à nouveau ex aequo.

Heureusement, et au grand dam de la professeure de chant, les intéressés sont en compétition sur le dernier défi de la soirée : miser sur l’émotion en reprenant le poignant Mon ange de Nolwenn Leroy. Un objectif que semble avoir atteint Joanna à en croire les cinq voix du corps professoral.

Annoncée gagnante par le jury et pressentie lauréate de cette huitième édition de Star Academy, Joanna n’ira pourtant pas plus loin. Contre toute attente, la jeune fille se retrouve éliminée aux portes de la finale. Avec 53% des suffrages, Mickels est surpris lui même par son plébiscite : « Je vais être très honnête avec vous, j’avais des a priori (...) je me suis contenté de rester sincère, je ne pensais pas que ça plairait ».


De son côté, la recalée remercie ses professeurs et tient à supporter la coach de développement émotionnel : « Contrairement à ce qu’on dit, Marine dit ce qu’elle pense ». Point sur lequel personne n’a jamais vraiment douté. Malgré tout, l’intéressée soutient à son tour la future ex-académicienne : « Je suis sûre qu’on vous retrouvera sur les planches internationales et je m’en occuperai personnellement », promet-elle.

En attendant les propositions de Marine Méchin et de Kamel Ouali, Joanna ne reprendra pas la direction de la rue Charlot ce soir. La stupéfaction est de mise au sein du jury comme dans l’auditoire en dépit des hurlements des midinettes en faveur de Mickels. La semaine prochaine, les jeunes filles n’ont pas fini d’être émoustillées avec une demi-finale Alice / Gautier, riche en rebondissements ...

REAL TV   STAR ACADEMY  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022