Toutelatele

Star Academy 8 : la saison de tous les dangers ?

Emilie Lopez
Publié le 26/09/2008 à 18:25 Mis à jour le 26/09/2008 à 18:27

Nouveau lieu de vie, corps professoral renouvelé, retour de la « diva » Armande Altaï, le tout orchestré par un Nikos toujours plus motivé. Le 19 septembre dernier s’ouvrait, sous les yeux de 5,57 millions de curieux, la huitième cuvée de la Star Academy, annoncée comme celle du « renouveau ».

Après une 7e saison en demi-teinte, peinant à conserver le leadership face à des enquêtes de NCIS toujours plus appréciées, la production du télé-crochet n’avait d’autres choix que de tenter le tout pour le tout. Pour ce faire, à l’instar de l’an dernier, des changements drastiques ont été effectués, et ce, afin de « renouer avec la fraîcheur des débuts », dixit la nouvelle Directrice. Après une semaine de cohabitation, un premier bilan s’impose.

Exit donc le Château. Symbole de l’émission depuis sept longues années, cette imposante demeure n’abrite plus les amourettes et autres prises de tête des apprentis chanteurs. Parqués au cœur de Paris, dans un immense hôtel particulier (1800 m², rien de moins !), les Académiciens sont loin de faire l’unanimité. Preuve en est, leur arrivée sur place le soir du premier prime, faite sous les huées et sifflements des passants !

Pourtant, deux académiciens sembleraient tout droit venus de ce coin de la capitale : Edouard, avec son look de dandy parisien, et Quentin, le « Titi » de la promo. Peu importe, pour les habitants de ce quartier branché et « bobo », la Star Ac’ est synonyme de « beaufitude », et une pétition circule déjà afin de ne pas voir cette situation perdurer l’an prochain !

Les profs, eux, font contre mauvaise fortune bon cœur, et, sans doute pour éviter tout débordement (voire pire !), le footing obligatoire de Christophe Pinna se fait donc dans les rues de la capitale à 6 heures du matin ! Les élèves, de leur côté, ne semblent pas ressentir les ondes négatives planant sur eux, trop occupés à se focaliser sur des choses beaucoup plus importantes...

En effet, si certains, à l’instar d’Harold, Anissa et Yvane donnent « tout pour la musique ! », et ont à cœur de travailler leurs cordes vocales, d’autres semblent plus préoccupés par les atouts du sexe opposé ! Avec une promotion dont l’âge moyen dépasse à peine les 21 ans (malgré quatre académiciens ayant depuis longtemps soufflé leurs 25 bougies), une affluence record d’hormones en effervescence agite les chambres de l’hôtel !


Alors que Gautier poursuit de ses avances Alice, Quentin, pour sa part, ne voit que par Laure. Joanna, elle, n’hésite pas à avouer craquer pour l’un de ses camarades, sans pour autant dévoiler son nom. Enfin, plus rapides encore, Gautier et Ana, dont les ébats nocturnes ont déjà fait le tour de la toile ! Des amourettes qui raviront Nikos et la production, et permettront peut-être à la quotidienne, déjà malmenée l’an passé, de retrouver ses jolis scores d’antan...

Un casting qui pourrait s’avérer payant, d’autant que parmi cette horde de futurs lésés de la télé-réalité, d’autres se distinguent également, mais d’une tout autre façon... Alors que Gautier et Édouard jouent les « grandes gueules », et que Julia s’autoproclame « rebelle », à l’instar de Maryline (fière de posséder un furet comme animal de compagnie !), de son côté Gaëtan, venu tout droit d’une supposée « cité », joue la carte des violons (« Ce n’est pas parce que je viens de banlieue que je peux pas réussir » annonce-t-il sur le prime !). Enfin, Mickels s’est déjà concocté un petit fan-club, après avoir joué un rôle dans la comédie musicale Les enfants du soleil, aux côtés de Shirel...

Au final, un groupe jeune et « rebelle » (!), qui aurait tout aussi bien eu sa place au sein de la maison des secrets. Au vu des bons résultats affichés par la télé-réalité animée par Benjamin Castaldi, cette initiative pourrait peut-être porter ses fruits. D’autant que cette année encore, afin de refroidir les ardeurs, non pas des candidats, mais de sa concurrente, M6 a attendu le bon moment pour offrir à ses téléspectateurs les inédits de l’une de ses séries phares, NCIS. Pour mémoire, rappelons que Gibbs et consorts ont réussi l’an dernier à voler le leadership auprès des moins de 50 ans à la Une ! Et le duel n’a pas tardé à rendre son verdict.

Vendredi 19 septembre, 5.57 millions de curieux se sont donnés rendez-vous devant Star Academy, soit 29.6% de part de marché, dont 44.9% auprès des 15/34 ans, 39.9% sur les femmes de moins de 50 ans et 36% sur les 15/49 ans. Au même moment, l’épisode inédit de NCIS a convaincu 5.78 millions de fidèles, soit 24.6% de part de marché, dont 34.7% auprès des moins de 50 ans. La série décroche alors le leadership auprès des moins de 50 ans. Dur constat pour Star Academy qui réalise son 2e moins bon démarrage depuis sa création.

Et les quotidiennes ne sont guère à la fête. La première semaine de résumé a captivé 2.2 millions de personnes en moyenne, soit 18.2% de part de marché. Le plus inquiétant est une audience en baisse permanente au fil des jours.

Pourtant si le casting de cette année manque quelque peu de relief, il semble prompt à offrir quelques images cultes : Au terme de sept petits jours, certains candidats partagent déjà le même lit... Gageons que la production se mord les doigts de ne pas avoir, à l’instar de Secret Story, pensé à installer une piscine !