Toutelatele

Star Academy fait le plein d’audience... en prime time

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/10/2004 à 02:43 Mis à jour le 18/10/2004 à 02:49

Vendredi soir, après avoir été maintes fois repêché, Morgan a été prié de quitter l’aventure Star Academy au grand soulagement de Gérard Louvin qui considérait qu’il était le plus faible des académiciens encore en lice.

Et ce septième prime time a été, à nouveau, plébiscité par le public. Au final, 7.1 millions de téléspectateurs ont suivi Star Academy, indique le quotidien Le Parisien. C’est la deuxième meilleure audience de l’émission depuis le coup d’envoi de la quatrième saison le 3 septembre dernier. Ce jour-là, le prime time avait conquis pas moins de 7.4 millions de fidèles pour 38.2% de part de marché, ce qui représentait le plus fort démarrage de la real tv depuis sa création en 2001.

Déjà la semaine dernière, l’audience de Star Academy était à la hausse et la progression est constante depuis un mois. Ces résultats ne font qu’appuyer la réussite de la nouvelle programmation de TF1 en basculant l’émission du samedi au vendredi soir. Du reste, l’audience de samedi le prouve puisque, une nouvelle fois, Patrick Sébastien est arrivé en tête des audiences en retenant l’attention de près de 6.5 millions de fidèles, soit 30.9% de part de marché pour France 2.

Mais si la concurrence est tout aussi forte le vendredi que le samedi soir, la real tv de la chaîne privée est la seule alternative de la soirée pour les amateurs de divertissements et variétés. Malgré tout, la concurrence se porte bien et France 3 arbore la deuxième place avec son magazine de la mer Thalassa (4.7 millions de téléspectateurs), suivi de très près par l’inédit de La Crim’ sur France 2 (4.7 millions) et de NCIS : enquêtes spéciales sur M6 (4.2 millions). Même si France 2 semble le plus pâtir de la concurrence de Star Academy, les chaînes peuvent se satisfaire des résultats.

Cependant, vendredi prochain, la donne pourrait bien être bouleversée quelque peu puisque deux programmes de la concurrence vont changés. De son côté, France 2 va mettre à l’antenne les inédits de la nouvelle saison de PJ. Cette série française rassemble entre 5.6 et 7 millions de téléspectateurs. C’est la valeur sûre de la chaîne publique pour sa soirée polar du vendredi. De l’autre, NCIS : enquêtes spéciales cède sa place à la troisième saison inédite d’Alias. Programmée pour la première fois le vendredi, cette série américaine n’a pas le même réservoir d’audience que son prédécesseur. Les aventures de Sidney Bristow peuvent compter sur 2.8 millions de téléspectateurs en moyenne et la seconde saison, diffusée à la rentrée 2003 sur M6, a accusé une chute d’audience. Mais Alias est une série qui captive majoritairement les moins de 35 ans, public phare de Star Academy tandis que NCIS vise des cibles beaucoup plus larges. Reste donc à savoir comment vont se comporter les téléspectateurs vendredi prochain.

En attendant, les prime time de Star Academy comblent TF1 tout comme le single Laissez-moi danser, sorti le 2 octobre, et arrivé tout droit en tête des ventes. Pendant ce temps-là, les résumés quotidiens peinent toujours à renouer avec le succès. Ils rassemblent chaque soir en moyenne 4.1 millions de téléspectateurs depuis début octobre, soit un peu plus de 25% de part de marché. Si bien qu’en face, Laurent Ruquier et tout sa bande d’On a tout essayé comblent plus de 3 millions de fidèles en frôlant les 20% de part de marché.

Alors qu’il reste encore dix semaines de Star Academy, TF1 ne semble pas s’inquiéter pour son émission de real tv phare. Il faut dire que, quoi qu’il arrive, les ménagères de moins de 50 ans et les moins de 35 ans sont de la partie...