Toutelatele

Stars aux USA > Craig Ferguson, le plus hystérique

Thomas Thierry
Publié le 27/12/2013 à 13:49 Mis à jour le 13/01/2014 à 06:15

Aux États-Unis, après les séries ou les programmes de variétés de prime time, les chaînes font place à des émissions « mythiques » mais relativement inconnues en France : les late shows et late nights. Soit des programmes de divertissement à la mécanique bien rodée, où l’animateur se situe à mi-chemin entre l’éditorialiste, l’interviewer et le comédien, face des invités souvent en promotion. Tour d’horizon de ces stars du petit écran dont la renommée dépasse parfois la frontière américaine.

Craig Ferguson est le seul présentateur non américain de cette liste. Né en Écosse en 1962, l’animateur est arrivé à New York en 1994, après une carrière de musicien/chanteur/acteur qu’il a écumée dans toute la Grande-Bretagne. Il travaille désormais sur la chaîne la plus regardée des États-Unis, CBS, est présente son émission juste après le Late show with David Letterman.

Si l’émission de Craig Ferguson ressemble aux tant d’autres late shows ou late nights, son style est cependant parfaitement reconnaissable : un monologue d’ouverture nerveux et déclamé à toute vitesse, un humour anglais très cynique rempli d’auto-dépréciation, des changements de rythme permanents et un cadrage très rapproché de son visage, souvent enclin à des grimaces prononcées.

Emission d’interviews avant tout (comme David Letterman) Craig Ferguson, même s’il n’a jamais fait d’impro ou suivi de cours de comédie, préfère littéralement se débarrasser des fiches que lui ont concocté ses assistants(e)s juste avant le début des entretiens. On le voit alors les déchirer et commencer à poser ses questions en roue libre. Il faut cependant savoir que toutes ces émissions sont très écrites et souvent préparées avec le consentement des invités. La marge d’improvisation de Ferguson est donc limitée, mais ce dispositif permet d’emmener l’interview dans des directions parfois surprenantes.

Le nom de Craig Ferguson ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’une polémique a éclaté en septembre 2010, son émission étant citée. En effet, Arthur déclare s’inspirer de l’animateur écossais pour lancer « son » late show, « Ce soir Avec Arthur » sur Comédie. Son générique s’inspire donc largement de l’américain (au plan près), tout comme son plateau, qui ressemble plus largement à n’importe quel plateau de late show (bureau acajou, fauteuil d’invité cosy, mug kitsch,...). Lorsque Craig Ferguson est averti de cet hommage/copie, c’est l’occasion rêvée pour l’animateur de moquer les Français. Pas rancunier pour autant, Ferguson invite Arthur à venir se défendre directement sur son plateau pour une séquence de ping-pong verbal plutôt bien vue :

L’histoire se termine bien, Arthur passe comme les autres invités dans le fauteuil de Craig Ferguson et l’émission chambre français et américains à tour de bras.

Même si la retraite de David Letterman ne semble pas d’actualité, Craig Ferguson a réussi à se faire une place dans le monde des late shows américains et est désigné par la plupart des observateurs comme son successeur désigné.