Toutelatele

Stars aux USA > David Letterman, le doyen

Thomas Thierry
Publié le 26/12/2013 à 13:55 Mis à jour le 13/01/2014 à 06:15

Aux États-Unis, après les séries ou les programmes de variétés de prime time, les chaînes font place à des émissions « mythiques » mais relativement inconnues en France : les late shows et late nights. Soit des programmes de divertissement à la mécanique bien rodée, où l’animateur se situe à mi-chemin entre l’éditorialiste, l’interviewer et le comédien, face des invités souvent en promotion. Tour d’horizon de ces stars du petit écran dont la renommée dépasse parfois la frontière américaine.

De la même génération que son copain Jay Leno, mais néanmoins concurrent (leurs Late Show respectifs sont diffusés à la même heure), David Letterman officie depuis 1980 sur les chaînes américaines. Arrivé en 1975 à Los Angeles après s’être fait remarquer pour ses présentations météo loufoques sur une station télévisée locale, il commence le stand-up et rejoint une équipe d’auteurs pour une émission d’été diffusée sur CBS. Après de multiples passages dans différentes comédies télévisées, Johnny Carson, alors la plus grande star de late show aux Etats-Unis, le fait apparaître régulièrement dans son émission.

NBC lui offre alors un morning show où il fait ses armes en tant que présentateur durant l’été 1980 mais arrêté faute d’audiences. Puis il se voit offrir les rênes du Late Night (émission similaire aux late shows, mais diffusée plus tard et ayant plus de liberté artistique vu l’heure de programmation) de la chaîne, juste après celui qui l’a lancé. Pressenti comme son successeur au moment du départ de Carson en 1992, Letterman se voit griller la priorité par Jay Leno. Vexé, il rompt son contrat avec NBC, et est rapidement récupéré par la concurrente CBS, qui n’avait pas encore son Late Show. L’émission voit le jour un an plus tard.

Depuis, David Letterman fait les belles heures du network et invite tout le gratin du show business. Ces interviews sont parmi les plus regardées à la télévision américaine, comme celle avec Jennifer Lawrence en novembre dernier, où le présentateur oscille entre questions consensuelles, humour mordant et bienveillance envers son invitée.

Un roi de l’impro

Le Late Show with David Letterman repose principalement sur les interviews du présentateur et ne propose que peu de sketches. Improvisation, réactivité et écoute sont les meilleures armes de Letterman, récompensé 6 fois par un Emmy Award de la « Meilleure émission comique ». Quand un invité musical vient y faire sa promo, la tradition veut qu’il interprète une des ses dernières chansons.

David Letterman n’est pas prêt de débrancher le micro emblématique qui orne sa table, puisqu’il vient de prolonger son contrat pour rester aux commandes du late show de CBS jusqu’en 2015. A 66 ans, il est le plus vieux présentateur d’émissions nocturnes de la télévision américaine.