Toutelatele

Stars aux USA > Jay Leno, le pré-retraité

Thomas Thierry
Publié le 23/12/2013 à 13:50 Mis à jour le 13/01/2014 à 06:15

Aux États-Unis, après les séries ou les programmes de variétés de prime time, les chaînes font place à des émissions « mythiques » mais relativement inconnues en France : les late shows et late nights. Soit des programmes de divertissement à la mécanique bien rodée, où l’animateur se situe à mi-chemin entre l’éditorialiste, l’interviewer et le comédien, face des invités souvent en promotion. Tour d’horizon de ces stars du petit écran dont la renommée dépasse parfois la frontière américaine.

Installé dans son fauteuil depuis 1992 sur NBC, qu’il quittera en février 2014, Jay Leno fait d’ores et déjà partie de la légende de la télévision américaine. Il a reçu le tout Hollywood - plusieurs fois - et a permis aux milliers d’invités passés sur son canapé de faire leur promotion tout en faisant preuve d’autodérision et en lâchant fausses confidences et vraies anecdotes sur le milieu du show-business.

Ce fils d’émigrants italiens et écossais installés à New York commence le stand-up dans les années 70, avant d’intégrer le « père » des late shows modernes, Tonight show with Johnny Carson, en tant que comédien. Il prend d’ailleurs sa succession (au nez et la barbe de David Letterman, qui partira sur CBS pour se venger) en 1992 et officie au même poste depuis. Dans son Late Show, les interviews sont assez longues, laissant la place à une discussion franche et à des échanges plus formels. Fervent soutien de Barack Obama (qu’il a reçu plusieurs fois, en tant que candidat ou président), Jay Leno ne s’empêche cependant pas de le moquer, lui ou son gouvernement, lorsqu’il le peut.

Sa marque de fabrique reste la séquence « Headlines », une revue de presse ironisant sur les titres d’articles douteux ou les publicités inappropriées parues dans les quotidiens et magazines américains :

Rappelé à la rescousse

Remplacé quelques mois par Conan O’ Brien (qui présentait le Late night juste après lui) en 2009, l’animateur vedette est rappelé à la rescousse pour cause d’audience en chute libre. Il reprend alors son émission et son horaire historique, jusqu’à l’annonce - officielle cette fois-ci- de son départ en octobre dernier.

Jay Leno s’apprête à quitter définitivement son poste le 6 février 2014. Alors que NBC diffusera les Jeux olympiques d’hiver pendant les 15 jours de compétition, le témoin sera transmis pour la reprise à Jimmy Fallon, autre grande vedette de la chaîne, qui anime pour le moment le Late Night with Jimmy Fallon juste après.