Toutelatele

Stars aux USA > Jimmy Fallon, le plus polyvalent

Thomas Thierry
Publié le 24/12/2013 à 13:56 Mis à jour le 13/01/2014 à 06:15

Aux États-Unis, après les séries ou les programmes de variétés de prime time, les chaînes font place à des émissions « mythiques » mais relativement inconnues en France : les late shows et late nights. Soit des programmes de divertissement à la mécanique bien rodée, où l’animateur se situe à mi-chemin entre l’éditorialiste, l’interviewer et le comédien, face des invités souvent en promotion. Tour d’horizon de ces stars du petit écran dont la renommée dépasse parfois la frontière américaine.

C’est peut-être le plus connu en France, certains des passages de son Late Night (à ne pas confondre avec Late Show, émission diffusée plus tôt en soirée) faisant régulièrement le buzz de ce côté de l’Atlantique. Basé sur le même concept des émissions d’interviews de Jay Leno ou David Letterman, Jimmy Fallon y injecte cependant beaucoup plus de happenings, de sketchs ou de chansons que ses camarades.

Passionné par la comédie et le chant dès son plus jeune âge, Fallon se retrouve assez vite à courir les castings, arpenter les scènes de stand up et multiplier les courtes apparitions dans des films ou séries (notamment Spin City, avec Michael J. Fox) au milieu des années 90. Puis il est appelé à New York pour passer des essais afin d’intégrer la bande de comédiens de la mythique émission Saturday Night Live. Il en sera l’une des stars de 1998 à 2004. Il s’imposera notamment à travers ses imitations de Keanu Reeves ou Adam Sandler et sa faculté à passer du chant à la comédie avec une évidente facilité.

Alors qu’en 2008, Conan O’Brien, à la tête du Late Night de NBC, s’apprête à prendre la succession de Jay Leno au Late Show, Fallon signe pour prendre la relève d’O’Brien. Et si l’aventure de ce dernier est un désastre, la cote de Jimmy Fallon monte en flèche. Il reprend tous les éléments qui ont fait son succès au Saturday Night Live (chant, imitations, parodies,...) et n’hésite pas à solliciter ses invités dans ses délires souvent inspirés. Refaire l’histoire du rap en 10 minutes avec Justin Timberlake, imiter Walter White de la série Breaking Bad dans une longue parodie...rien ne fait peur à Jimmy Fallon, pas même les oeufs, qu’il s’éclate sur la tête dans sa célèbre séquence « Egg Russian Roulette », ici contre l’acteur Edward Norton :

Le successeur de Jay Leno

Avec tout ça, pas surprenant de voir les interviews de stars reléguées à la simple obligation promo, excédant rarement les cinq minutes d’échange. Et si les vedettes sont souvent enclines à répondre à des questions parfois un peu tordues, elles sont surtout ravies de se mettre en scène ou de se ridiculiser (comme Norton) avec les sketchs préparés par Fallon et son équipe. À noter que l’habillage musical du Late Night with Jimmy Fallon est orchestré par le groupe The Roots, un groupe de hip-hop plusieurs fois récompensé par des Grammy Awards (l’équivalent US des Victoires de la musique).

L’animateur pourra aller se coucher plus tôt à partir de février 2014, puisqu’il prend officiellement la succession de Jay Leno au Tonight Show, diffusé sur la même chaîne une heure avant son Late Night. Fallon affirme qu’il va garder la formule de son show, avec autant de sketchs et de happenings, mais pour un public plus large et plus familial, horaire oblige.