Toutelatele

Stars aux USA > Jon Stewart, le plus journalistique

Thomas Thierry
Publié le 29/12/2013 à 13:45 Mis à jour le 13/01/2014 à 06:16

Aux États-Unis, après les séries ou les programmes de variétés de prime time, les chaînes font place à des émissions « mythiques » mais relativement inconnues en France : les late shows et late nights. Soit des programmes de divertissement à la mécanique bien rodée, où l’animateur se situe à mi-chemin entre l’éditorialiste, l’interviewer et le comédien, face des invités souvent en promotion. Tour d’horizon de ces stars du petit écran dont la renommée dépasse parfois la frontière américaine.

S’il y a quelque chose qui passionne Jon Stewart, c’est l’information. Ou plutôt le traitement de l’information par les médias. À la tête du Daily Show sur Comedy Central depuis 1999 (l’émission existait déjà auparavant), le comédien est une référence de la satire politique et médiatique américaine.

D’origine new yorkaise, Jon Stewart acquiert très vite la réputation de comique. Durant sa scolarité, il reçoit plusieurs prix le désignant comme « l’élève ayant le meilleur sens de l’humour » ou « qui fait le plus rire ses camarades ». Mais ce n’est qu’arrivé à l’université qu’il franchit les portes d’un comedy club pour la première fois. Nous sommes en 1987. Le jeune homme écume les scènes de stand up pendant deux ans avant de se voir proposer son premier job à la télévision, en tant que scénariste. Il passe par MTV pour deux émissions qui seront rapidement annulées, mais les dirigeants de la chaîne croient fermement au talent de Stewart, à qui ils donnent les clés de son propre talk show en 1993 : The Jon Stewart Show. Avec une programmation chaotique et des changements d’horaires fréquents, l’émission s’arrête faute d’audience en juin 1995.

David Letterman, présentateur du Tonight Show sur CBS et également producteur, intègre rapidement Jon Stewart dans l’équipe d’auteurs de l’émission qui suit la sienne, le Late Late Show. Il y restera quatre ans, avant de se voir proposer en 1999 la présentation d’un programme déjà bien installé : le Daily Show, émission parodique de journal télévisé diffusée sur Comedy Central depuis 1996. Comédien puis auteur, il se transforme donc en présentateur cynique et méchant, moquant les travers des médias et des politiques.

Une pluie de récompenses

Ce « journal » respecte à la lettre les codes d’un JT classique : invités en studio pour une interview, faux duplex d’envoyés spéciaux filmés devant un fond vert, reportages satiriques,…

L’équipe de Jon Stewart est l’une des plus importantes de la télévision américaine par rapport à sa durée, puisque pour préparer la demi-heure d’émission quotidienne, l’animateur est entouré d’une douzaine d’auteurs et producteurs. The Daily Show with Jon Stewart a remporté à ce jour 10 Emmy Awards consécutifs entre 2003 et 2012. Un record. Cette année, son protégé, Stephen Colbert, qui a longtemps participé à l’émission, a remporté le trophée pour son émission, diffusée juste après le Daily Show, The Colbert Report.