Stéphane Bern : cette annonce qui va ravir les fans de l’animateur


Le portrait de Charlotte d’Angleterre a offert une jolie audience à Secrets d’histoire, mercredi 21 mai 2025 sur France 3. Stéphane Bern a atteint ses meilleures performances depuis 2023.
Mercredi 21 mai 2025, Stéphane Bern a présenté un numéro inédit de Secrets d’histoire sur France 3. L’animateur a relaté l’épopée de Charlotte d’Angleterre, grand-mère de la reine Victoria et aïeule de l’actuel roi Charles III.
Au cours du prime, les téléspectateurs auront appris ou redécouvert que cette princesse allemande a été mariée à 17 ans au roi George. Cette figure de la royauté, célèbre pour avoir révolutionné l’éducation féminine, créé des orphelinats et des hôpitaux, a inspiré l’un des gros succès de Netflix ces dernières années avec La chronique des Bridgerton, dont les saisons ont été dévoilées entre 2020 et 2024.
Une reine qui a inspiré un succès de Netflix
Le choix d’une actrice typée pour camper Charlotte avait d’ailleurs soulevé une vive polémique. Dans ce numéro, Stéphane Bern est revenu sur les prétendues origines africaines de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Le caractère de Charlotte, d’abord empreint de timidité avant d’affirmer son autorité et son influence, a constitué le fil rouge de son portrait.
Ce rendez-vous est de loin le plus performant de l’année avec 1.86 million de curieux au rendez-vous, soit une part de marché à hauteur de 11.2 %, au plus haut depuis le 12 avril 2023 avec un sujet consacré à D’Artagnan qui avait passionné 2.31 millions d’individus et atteint 11.6 % en part de marché. Sur le premier indicateur, Stéphane Bern n’avait plus fait mieux depuis le portrait de Napoléon III en novembre 2023 - 1.87 million d’aficionados.
Stéphane Bern s’attaque à Clovis
Sur les quatre précédents rendez-vous de l’année, seule la soirée dédiée à Louis XI et à son règne de terreur avait franchi le cap des 10 % en part d’audience.
Une excellente nouvelle pour Stéphane Bern, qui a réalisé une performance semblable à Grey’s Anatomy (TF1) et Top Chef (M6) avant un prochain thème sur Clovis Ier, tourné par l’animateur en fin d’année à Reims avec une séquence à l’intérieur de la basilique Saint-Remi.